Stavelot: «Festoyons wallon» à l’abbaye

© D.R.
© D.R.

L’abbaye de Stavelot proposera le week-end des samedi 28 et dimanche 29 avril prochains, dans le cadre de l’année thématique « Wallonie insolite », son premier week-end « Festoyons wallon », un rendez-vous gourmand et médiéval durant lequel une trentaine de producteurs du sud du pays et une dizaine d’artisans proposeront leur savoir-faire aux visiteurs, a annoncé lundi Virgile Gauthier, le directeur de l’abbaye de Stavelot et organisateur de cet événement.

Durant tout le week-end, des brasseries régionales, des confiseurs locaux et des agriculteurs proposeront au public un panel de leur production dans les caves romanes.

Parmi les produits insolites présents à l’occasion de ce salon, on trouvera de l’autruche, mais aussi des insectes sous forme de pâtes alimentaires ou séchés, directement comestibles sous forme d’apéro-snack ou repas.

L’ambiance médiévale se traduira par différents produits de bouche tels que l’hypocras, la potée médiévale ou encore l’hydromel. Le feu liégeois, association d’animations et d’évocation de la vie médiévale, exposera des armes et des armures alors que le duo Janus emmènera le public au son du Moyen-Age.

Les participants pourront également apprécier diverses animations proposées par la dizaine de figurants en tenue d’époque déambulant sur le site.

Eric Boschman, Julien Lapraille et J-Philippe Darcis

L’événement, soutenu par l’Apaq-W, sera rehaussé le 29 avril par la présence du sommelier Eric Boschman, du cuisinier Julien Lapraille et de l’artisan-chocolatier Jean-Philippe Darcis, lesquels proposeront des produits ou des animations.

Vanneur, tisserand, créateur de bijoux, tourneur sur bois et autres artisans prendront quant à eux place dans les jardins du cloître.

Le salon ouvrira ses portes entre 11 et 18 h. Le prix d’entrée, comprenant également l’accès à l’abbaye, ses musées et expositions, est fixé à 6 euros (dès 6 ans).

 
 
 
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous