Rudi Vervoort: «Kanal sera le phare de notre désir de faire de Bruxelles la capitale culturelle en 2030»

Edition numérique des abonnés

Kanal Centre Pompidou est ouvert. Le Centre d’art installé dans l’ancien garage Citroen, près de la place de l’Yser à Bruxelles, accueillera les visiteurs dès ce samedi 5 mai et pour treize mois, avant le début des travaux qui mèneront à découvrir le vrai Kanal en fin 2022. « Ce n’est pas un aboutissement mais le début d’une grande aventure », a lancé Yves Goldstein, chargé de mettre sur pied ce musée.

Rudi Vervoort, le ministre-président de la Région bruxelloise a annoncé vendredi son souhait de voir Bruxelles devenir capitale culturelle en 2030.

«  Ce lieu sera le phare de notre désir que Bruxelles soit capitale culturelle 2030, année du bicentenaire de la Belgique  », a-t-il déclaré lors de l’inauguration de Kanal, le nouveau musée d’art moderne et contemporain de Bruxelles. «  Nous allons nous inscrire dans une démarche pour faire en sorte que Bruxelles soit la capitale européenne de la Culture  », a-t-il poursuivi.

Francoise Nyssen, ministre française de la Culture et Bruxelloise d’origine, a dit: « Il se passe quelque chose d’inoui ici. »

Kanal est ouvert de samedi midi à dimanche 20h sans interruption. À 5 euros l’entrée. Pour admirer quelque 300 œuvres d’art contemporain, c’est donné. Et à l’entrée l’installation de Tinguely bouge et fait Tingeling de temps en temps...

 
 
 
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Porsche est le premier constructeur allemand à renoncer à la technologie diesel, alors même que Volkswagen assure ne pas vouloir y renoncer tout comme ses concurrents BMW ou Daimler.

    Pourquoi Porsche a-t-il décidé de sortir du diesel?

  2. Pour les syndicats et pour les parents de Kitty Van Nieuwenhuysen, Johan et Nelly, cette décisino est une «
gifle au visage
».

    Les syndicats policiers outrés par la libération d’un tueur de l’une des leurs

  3. @News

    Le judo, ce sport de machos où les femmes continuent de s’affirmer

Chroniques
  • La check-list des élections communales

    Dans trois semaines, nous allons voter pour les communales. Alors que les partis scruteront et interpréteront les résultats à travers la grille des prochaines élections nationales et européennes – quand bien même on verra localement des alliances impossibles à d’autres niveaux –, il faudrait peut-être rappeler que ce scrutin est important pour lui-même et que les enjeux, même locaux, sont de taille.

    Des potentats difficiles à contester

    J’ai longtemps cru que l’échelon local était le plus propice à la mise en œuvre d’une véritable démocratie, et que l’on pouvait aisément y mettre en œuvre des processus de démocratie délibérative ou participative. Les quelques chroniques que j’ai consacrées à des sujets communaux (sur certaines communes du BW) m’ont cruellement démenti ; dans de nombreux cas, ces communes sont les lieux où sévissent des potentats autoritaires, totalement...

    Lire la suite

  • Ceci n’est pas une politique

    On avait annoncé des mesures concrètes pour gérer la problématique des transmigrants sur le territoire belge. Et à quoi a-t-on eu droit ce vendredi ? A un chiffre. Le gouvernement va augmenter en deux phases le nombre de ceux qui seront placés en centres fermés. C’est une rustine que le gouvernement a placée, parasitée, noyautée, détournée par les petites phrases d’un certain Bart – Y a qu’à – De Wever.

    Lire la suite