Tom Lanoye sur l'amour, la littérature et la masturbation
Boites en carton, Kartonnen dozen, est sorti il y a 22 ans. C'était à l'époque le deuxième roman d'un jeune écrivain flamand, Tom Lanoye. Il lui a donné son immense popularité au nord du pays et aux Pays Bas, faisant de lui le "Hugo Claus" d'aujourd'hui. Extraits choisis, pour la première fois en français.
"Boites en carton", "Kartonnen dozen" est sorti il y a 22 ans. C'était à l'époque le deuxième roman d'un jeune écrivain flamand Tom Lanoye. Il lui a donné son immense popularité au nord du pays et aux Pays Bas, faisant de lui désormais le "Hugo Claus" d'aujourd'hui. Roman initiatique, roman culte pour des génération d'adolescents, "Boites en carton" est autobiographique. Il conte l'histoire du jeune Tom adolescent et de son amour fou pour Z, un camarade de classe et de quartier. Truculent, émouvant, troublant, ce livre aujourd'hui traduit en français - après 22 ans!!- est un mode d'emploi de l'amour, de l'amour de la littérature, du nationalisme flamand et ..de la masturbation.
Voici quelques extraits très significatifs de ce deuxième roman de Tom Lanoye traduit en français et qui paraît aux Editions de la Différence, après. En néerlandais, il s'est vendu à plus de 100.000 exemplaires et figure aujourd'hui au programme des écoles, comme un réel classique. C'est à lire dans le PDF ci-dessus.



