Basket : Charleroi se réveille aux dépens de Mons

Stephane Druart
Mis en ligne | mis à jour

En ouverture de la 12e journée de championnat, les Carolos ont étouffé dans leur salle le leader montois (76-70) battu pour la 15e fois de suite au Spiroudôme.

  • ©Belga
    ©Belga

Le Spiroudôme électrique et ses Spirous transpirant de détermination. La visite du leader montois, rabroué pour la 15e fois de suite chez son voisin, ne fut pas un derby comme un autre. L’avenir dira s’il marque le véritable envol de Charleroi, mais c’était clairement son intention.

Leur nervosité évacuée, les Carolos ont imposé leur rythme, cette intensité défensive qui leur faisait défaut et une vitesse d’exécution qui, autorisée par leur maîtrise du rebond, porte le sceau de Randle : 27-21 au quart-temps. Oppressé, Mons voyait son collectif s’évaporer à mesure que la raquette se fermait. Et à l’image de son pivot Qvale (esseulé dès lors que Randle traînait un boulet de fautes et que Gorgemans est encore léger à ce niveau), le leader perdit sa lucidité, hormis Cage, le plus expérimenté, avec Muya, dont l’absence (ampoules au pied) pesait lourd dans les rotations. Soudain, il devenait évident que les Montois manquaient de maturité. Mais surtout que Charleroi, dont Walsh dynamisait tous les secteurs, redevenait un rouleau compresseur : 47-35 à la pause.

Cette première mi-temps devenait la nouvelle référence des Spirous. Elle annonçait donc une baisse de régime. Mais celle-ci n’intervint qu’en attaque, où leurs déchets augmentaient : 51-40. En défense, la hargne avec laquelle ils chassaient chaque passe continuait à mater des Montois trop dépendants de leur réussite à distance : 62-51 à la demi-heure, malgré Walsh préservé pour le dernier acte. À raison car si même Riddick retrouvait son ardeur, c’est lui qui y relança Charleroi (69-53), avec Randle et Hamilton, le trio d’arrières qui ramenait à la modestie Wallace, Bostic et Taylor, catalyseurs de la première place montoise. Ce qui confirme que celle-ci n’est encore que toute relative. Et que ce Charleroi-là pourrait vite la revendiquer.

Osez la rencontre !