La maison des Sagawé sera démolie
Le couple Sagawé était devenu célèbre pour avoir mené, de 1992 à 2008, un bras de fer avec la Région wallonne à la suite de la construction, sans permis, de sa maison à Sars-la-Buissière.
Augusta Francart, la veuve de Jean Sagawé, est décédée lundi dernier, rapporte la DH. Leur maison, devenue propriété de l’Institut du patrimoine wallon, va maintenant pouvoir être démolie.
Malgré un jugement ordonnant la démolition, le couple n’avait jamais accepté de quitter son logement, profitant du laxisme de la Région quant à l’exécution de cette décision de justice.
En février 2008 enfin, le ministre André Antoine, en charge à l’époque du dossier, avait fait signer une convention au couple, lui permettant de rester dans son habitation jusqu’à sa mort, à la condition qu’il reconnaisse l’infraction urbanistique et que la famille Sagawé prenne en charge la démolition de la maison une fois le couple disparu. Les époux avaient également dû faire don du terrain litigieux à l’Institut du patrimoine wallon, ce terrain se trouvant justement sur un site classé.
Jean Sagawé est décédé en mai 2011 et son épouse l’a rejoint cette semaine.
Du côté du cabinet du ministre Philippe Henry, en charge du dossier, il est impossible pour le moment de déterminer une date précise pour la démolition de la demeure.
Vos réactions
Voir toutes les réactions On ne peut pas la déplacer? Je me demandais si on ne pourrait pas la déplacer?
Félicitations à ...... monsieur Antoine,qui a permis aux Sagawé de finir leurs jours dans une maision construite illégalement,avec l'autorisation,sans traces,du bourgemestre local;l'immeuble aurait pu être démoli,aux frais des propriétaires,par simple application de la loi:un bon compromis vaut mieux qu'un mauvais procès!,sorry pour les héritiers!
A-t-elle seulement déja été innondée, elle qui est construite en zone innondable, si non, ben utilisez-là donc pour y faire quelque chose de constructif, car elle me semble pas mal faite cette maison! Abérration suprême, personne n'a donc vu cette maison se construire? Enfin, la région Walonne et ses contradictions continueront à mélanger le bon et le mauvais, mais n'est-ce pas le propre d'une démocratie?
La vraie question est "comment est-il possible que les intéressés ont pu édifier cette maison sans qu'aucun des innombrables fonctionnaires de la commune, de la province ou de la Région" ne s'en rende compte?". Qu'est-ce qu'ils foutaient? Ils étaient occcupés à coller les affiches électorales pour le compte de leurs "bienfaiteurs"? On ne me fera pas croire que ce bâtiment est sorti de terre en une nuit par un coup de baguette magique et que les autorités administratives se sont soudain avisées de sa présence. A quoi servent donc les armées de fonctionnaires entretenues à grand frais?








Sagawé Il est absolument normal d abattre cette maison qui fut bâtie sans accord Le laxisme Politique Wallon