Durant : « Magnette a été le pire ministre des transports »

Gaelle Moury

Isabelle Durant (Ecolo), a été très critique à propos de la réforme SNCB de Paul Magnette. « Je ne comprends pas ses choix » a-t-elle dit en concluant que son bilan n’était « vraiment pas bon ».

  • Sylvain Piraux/Le Soir
    Sylvain Piraux/Le Soir

Isabelle Durant (Ecolo), Vice-présidente du parlement européen et ancienne ministre fédérale, notamment en charge de la SNCB à l’époque, était l’invitée de l’Interview sur Télé Bruxelles ce jeudi. Elle a été particulièrement critique sur la réforme de la SNCB de Paul Magnette (PS). Pour elle, une seule structure aurait été « beaucoup mieux pour éviter la concurrence entre l’infrastructure et l’exploitation ».

« Je ne comprends pas le choix de Paul Magnette. À l’heure où partout en Europe on tend à se concentrer, il fait le chemin inverse. Il va même plus loin que les recommandations de la commission européenne »

Quant au bilan de Paul Magnette en tant que Ministre des chemins de fers, pour Durant, il n’est « vraiment pas bon ». Elle va même jusqu’à déclarer que c’est « un des plus mauvais ministres des chemins de fer qu’on n’ait pu avoir ».

Denderleeuw : « Un scénario Wilders en petit »

Isabelle Durant s’est montrée inquiète à propos de la rupture du cordon sanitaire à Denderleeuw. « Je ne comprends pas comment les présidents de parti flamands n’ont pas pu faire entendre raison aux élus de Denderleeuw, j’espère qu’ils vont se ressaisir », estimant que la situation est dangereuse et qu’elle pourrait faire contagion. « Nous sommes dans un scénario à la Geert Wilders en petit. »

Vos réactions

Voir toutes les réactions

24. Lidju dit le 11/01/2013, 13:17

Elle me fait penser au sketch de Fernand Reynaud: Le douanier. "Je ne le comprends pas, c'est donc un imbécile"

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
23. berthe dit le 11/01/2013, 12:18

Par quoi s'est elle manifestée?Qu'a t'elle fait de positif; lors de son passage cette planquée?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
22. mamba dit le 11/01/2013, 10:34

le probleme de la sncb ce sont les syndicats et les gens qui n'ont rien foutu pendant des année set qui ont beneficié d'avantages faramineux .Magnette ou un autre il faudra coller les morceaux,si pas privatiser.voyons l'etat du rail et les trajets ubuesques de certains voyageurs obligés de prendre des trains en sens inverse pour pouvoir avancer vers leur lieu de travail.comme vu à la telé.dans le livre des records de la connerie la Belgique est en premiere place!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
21. Citoyen85 dit le 11/01/2013, 10:04

L'hopital qui se moque de la charité ! Ah ces écolos, toujours à la ramasse.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
20. un type dit le 11/01/2013, 09:09

"que l' Ecolo bobo Mme Durant vienne le critiquer alors que son parti est le cireur de pompes du PS, ça je le trouve un peu fort" Tellement cireur de pompes que Durant elle-même a empêché Onkelinx d'être bourgmestre de Schaerbeek. Mais vous, vous êtes le cireur de pompes de qui ? C'est clair que Durant et Magnette ne laisseront pas un souvenir impérissable, mais qui voyez-vous à la place qui aurait rendu la SNCB performante ? Si on en est là aujourd'hui, à devoir réformer, c'est que les prédécesseurs ont tous merdé, non ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
Voir toutes les réactions »