Entretien avec Jeffrey Eugenides « Un roman contemporain

Pierre Maury
Mis en ligne | mis à jour

entretien

En arrière-plan du thème du mariage, avez-vous écrit un roman sur l’incompréhension entre les humains ?

Mon livre n’est pas tellement sur le mariage, et certainement pas dans le sens des romans du XIXe s., car il s’agit de l’influence que la lecture de l’amour a sur nos vies amoureuses et nos attentes romantiques. L’épigraphe est de La Rochefoucauld :« Il y a des gens qui n’auraient jamais été amoureux s’ils n’avaient jamais entendu parler de l’amour. » Mes personnages luttent avec beaucoup de choses, avec l’amour mais aussi avec la maladie mentale et l’angoisse spirituelle. La question n’est pas leur incompréhension mutuelle mais ce qu’ils en viennent à comprendre d’ici la fin de leurs vies, d’ici la fin du livre.

Roland Barthes peut-il aider à comprendre l’amour ?

Mon intérêt pour Roland Barthes s’est porté en particulier surFragments d’un discours amoureux. Mon héroïne, Madeleine, lit ce livre afin de se vacciner contre l’infection romantique. Afin d’envisager intellectuellement l’amour, de le disséquer. Malheureusement, le livre de Barthes a un effet romantique sur elle, comme sur la plupart des lecteurs, de sorte que Madeleine finit par mieux comprendre l’amour, mais elle en souffre tout autant, sinon plus.

Diriez-vous que vous avez écrit un roman sur un thème classique (victorien ?) avec quelques outils contemporains ?

Je n’avais pas l’intention d’écrire un roman victorien, mais plutôt de décrire les conditions de vie d’aujourd’hui. J’ai fait un roman contemporain sur l’amour. Classique, espérons-le, dans la sincérité avec laquelle il envisage ses personnages et dans son intensité narrative, mais ce n’est pas une reprise de Jane Austen.

Le dialogue final entre Mitchell et Madeleine conduit à une conclusion, la fin du roman. Avez-vous eu d’autres idées ?

Sans dévoiler la fin, je dirais que cette fin est la seule envisageable pour moi. Quand je l’ai écrite, je savais que le livre était terminé, toutes ses tensions résolues, tant sur le plan émotionnel que thématique.

Osez la rencontre !