Les élections validées à Assesse
Le conseil d’Etat s’est prononcé sur les élections à Assesse. Luc Bouveroux n’est donc plus officiellement bourgmestre de la commune namuroise. Son successeur est Pierre Tasiaux.
Alors que la décision du conseil d'Etat était attendue la semaine prochaine, le conseil d'Etat a rendu finalement ce vendredi un arrêt validant les élections à Assesse. À la suite des élections contestées à Assesse le 14 octobre 2012, Ecolo et ACOR avaient introduit un recours.
Luc Bouveroux n’est officiellement plus le bourgmestre. C’est Pierre Tasiaux qui devient le mayeur. « Mon avocat, Me Jean Laurent, m'a appelé il y a quelques minutes pour me le dire. Je ne suis plus bourgmestre, c'est officiel », a indiqué Luc Bouveroux, qui a été pendant douze ans à la tête de la commune. Il devient simple conseiller communal et pour lui, ce n'est pas la fin du monde. Il déplore toutefois que « la prochaine fois, on pourra faire tout et n'importe quoi dans les bureaux de vote ». Il souhaite bonne chance à son successeur.
Le bourgmestre Luc Bouveroux avait été rejeté dans l’opposition après les élections. Soupçonnant des irrégularités lors du dépouillement, il avait saisi le collège provincial. Ce dernier lui avait donné raison en annulant le scrutin. Acor et Ecolo, qui devaient constituer la nouvelle majorité, avaient saisi le Conseil d’Etat, estimant qu’il fallait recompter les bulletins avant de revoter.
« Il y a eu des approximations qui ne sont pas acceptables. Pour moi, de nouvelles élections étaient la meilleure chose à faire », a répété Luc Bouveroux.


