«Everybody knows»: Farhadi signe un thriller intimiste transcendé par le couple Cruz-Bardem

Edition numérique des abonnés

Everybody knows (Asghar Farhadi)

Farhadi montre ses limites sur le polar. Sur ce point, c’est une déception. On préfère sa manière de mettre en scène la normalité et d’aller voir derrière ce qu’elle révèle. Il a l’art de diriger ses comédiens et de nous laisser un sentiment de naturel émouvant. Farhadi a déjà fait un cinéma plus puissant. Cela dit, son thriller psychologique intimiste se laisse regarder, transcendé par la belle présence du couple Cruz-Bardem.

MILF (Axelle Laffont)

Surfant sur l’air du temps, Axelle Laffont entend réaliser une comédie féministe, traitant les femmes à égalité avec les hommes. Sur ce point, on ne peut rien lui reprocher. MILF a aussi tous les tics de la comédie romantique banale. Le tout est saupoudré de l’humour trash, limite vulgaire, d’Axelles Laffont. Si vous en êtes friand, vous pourriez passer un bon moment détente. Sinon, passez votre chemin.

Ceres (Janet van den Brand)

Ce documentaire belgo-hollandais de Janet Van den Brand ne s’embarrasse pas de fioritures ou effets de caméra. La cinéaste filme de manière crue, réelle, sans retouche aucune. Un film terre-à-terre plus subtil qu’il n’y paraît de premier abord.

L’insoumis (Gilles Perret)

Jean-Luc Mélenchon est une figure politique ambiguë. Cette ambiguïté n’est jamais montrée à l’écran. Au contraire, c’est à un Mélenchon lisse, quasiment sans défaut, presque victime de l’ establishment , en un mot, présidentiable, qui est montré dans ce film qui s’apparente plus à un outil politique partisan qu’à un portrait fouillé.

Deadpool 2 (David Leitch)

La dérision est toujours de mise, les vannes abondent, parfois très référentielles. Après, il y a quand même une morale, entre deux explosions de cervelle et une chanson de Pat Benatar. Pas d’amélioration par contre du côté de ce détonnant mélange, toujours bête et méchant. Tant mieux !

 
 
 
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous