L’écrivain et journaliste américain Tom Wolfe est décédé

©AFP
©AFP

Le journaliste et écrivain américain Tom Wolfe est décédé à l’âge de 87 ans, ce lundi dans un hôpital de Manhattan, à New York. Selon les informations de France Info, il serait décédé d’une infection.

« Le Balzac new-yorkais », comme on l’écrivait en janvier dernier, était connu notamment pour son roman le Bûcher des vanités (1987) et L’Etoffe des héros (1979).

► Tom Wolfe était l’un des plus importants écrivains vivants. Peut-être le plus grand « écrivain français » contemporain, tant son œuvre est imprégnée de celles de Zola et de Balzac. Retrouvez notre entretien de janvier dernier sur Le Soir+.

Qui était Tom Wolfe ?

Né le 2 mars 1931 en Virginie, Tom Wolfe est l’un des inventeurs du « nouveau journalisme ». Il s’est fait l’ethnologue des tribus postmodernes : les psychédéliques sous acide (Acid Test, 1968), les gauchistes de Park Avenue (Radical Chic, 1970), les astronautes (L’Étoffe des héros, 1979), les golden boys de Wall Street (Le Bûcher des vanités, 1987), les étudiants décadents des grandes universités (Moi, Charlotte Simons, 2004), les Latinos immigrés en Floride (Bloody Miami, 2013)…

 
 
 
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous