Manifestation à Bruxelles: 55.000 personnes réclament des pensions plus «justes» (direct)

Entre 55.000 (selon le décompte officiel de la police) et 70.000 personnes (selon les syndicats) manifestent, mercredi, à Bruxelles. À l’appel du front commun syndical, les manifestants protestent contre les réformes prévues par le gouvernement, notamment le projet de pension à points.

Munis de pancartes plaidant pour des pensions « justes » et au rythme des pétards, les dizaines de milliers de personnes ont quitté les alentours de la gare du Nord à Bruxelles vers 11 heures.

Le direct sur votre mobile

« Stop au massacre »

«  Stop au massacre  », s’exclame Robert Vertenueil, secrétaire général de la FGTB. «  Le gouvernement a pris l’habitude de s’en prendre aux plus faibles, aux chômeurs, aux malades et aux pensionnés. Il doit renoncer définitivement à l’introduction de la pension à points tant que nous n’avons pas discuté du fond de ce système. »

Les syndicats réclament également une véritable reconnaissance de la pénibilité des carrières professionnelles. «  Nous voulons un système de pensions digne et suffisant pour vivre, pas travailler plus pour gagner moins  », ajoute Marie-Helene Ska, secrétaire générale de la CSC.

La manifestation du mercredi 16 mai en photo

 
 
 
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous