Le musée Kanal introduit sa demande de permis d’urbanisme

©Pierre-Yves Thienpont / Le Soir
©Pierre-Yves Thienpont / Le Soir

La Fondation Kanal, qui s’occupe du tout nouveau musée d’art contemporain bruxellois, a déposé sa demande de permis d’urbanisme, selon les informations de la RTBF.

A Bruxelles, rien n’est simple. Lorsqu’il faut introduire une demande de permis d’urbanisme et d’environnement pour un projet aussi atypique que Kanal, on se retrouve vite dans un flou très artistique. Résultat : le musée n’avait toujours pas son permis d’urbanisme et ne devait l’obtenir que deux mois plus tard.

En réalité, en mars, la Région a introduit une demande de permis d’urbanisme pour une durée de 12 mois puisque le permis définitif ne pouvait être demandé que lorsque les architectes avaient terminé tous les plans. Mais, comme il s’agit d’un équipement de plus de 200m² accessible au public, il a fallu établir un rapport d’incidence. En même temps, les pompiers ont aussi remis un rapport tardif. Il a donc fallu installer des escaliers supplémentaires, mieux signaliser les sorties de secours… Bref, tout cela a pris beaucoup de temps et selon les gestionnaires de Kanal, impossible de rentrer les demandes avant car la fondation n’a vu le jour que fin 2017. Il a fallu attendre que le projet soit plus abouti pour faire la demande.

Enquête publique

En ce moment, le dossier passe à l’enquête publique qui a débuté ce 20 mai et qui se poursuit jusqu’au 3 juin. Puis la Ville de Bruxelles organisera, le 13 juin, la commission de concertation et ensuite, le permis pourra être délivré.

 
 
 
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Porsche est le premier constructeur allemand à renoncer à la technologie diesel, alors même que Volkswagen assure ne pas vouloir y renoncer tout comme ses concurrents BMW ou Daimler.

    Pourquoi Porsche a-t-il décidé de sortir du diesel?

  2. Pour les syndicats et pour les parents de Kitty Van Nieuwenhuysen, Johan et Nelly, cette décisino est une «
gifle au visage
».

    Les syndicats policiers outrés par la libération d’un tueur de l’une des leurs

  3. @News

    Le judo, ce sport de machos où les femmes continuent de s’affirmer

Chroniques
  • La check-list des élections communales

    Dans trois semaines, nous allons voter pour les communales. Alors que les partis scruteront et interpréteront les résultats à travers la grille des prochaines élections nationales et européennes – quand bien même on verra localement des alliances impossibles à d’autres niveaux –, il faudrait peut-être rappeler que ce scrutin est important pour lui-même et que les enjeux, même locaux, sont de taille.

    Des potentats difficiles à contester

    J’ai longtemps cru que l’échelon local était le plus propice à la mise en œuvre d’une véritable démocratie, et que l’on pouvait aisément y mettre en œuvre des processus de démocratie délibérative ou participative. Les quelques chroniques que j’ai consacrées à des sujets communaux (sur certaines communes du BW) m’ont cruellement démenti ; dans de nombreux cas, ces communes sont les lieux où sévissent des potentats autoritaires, totalement...

    Lire la suite

  • Ceci n’est pas une politique

    On avait annoncé des mesures concrètes pour gérer la problématique des transmigrants sur le territoire belge. Et à quoi a-t-on eu droit ce vendredi ? A un chiffre. Le gouvernement va augmenter en deux phases le nombre de ceux qui seront placés en centres fermés. C’est une rustine que le gouvernement a placée, parasitée, noyautée, détournée par les petites phrases d’un certain Bart – Y a qu’à – De Wever.

    Lire la suite