Le musée Kanal introduit sa demande de permis d’urbanisme

©Pierre-Yves Thienpont / Le Soir
©Pierre-Yves Thienpont / Le Soir

La Fondation Kanal, qui s’occupe du tout nouveau musée d’art contemporain bruxellois, a déposé sa demande de permis d’urbanisme, selon les informations de la RTBF.

A Bruxelles, rien n’est simple. Lorsqu’il faut introduire une demande de permis d’urbanisme et d’environnement pour un projet aussi atypique que Kanal, on se retrouve vite dans un flou très artistique. Résultat : le musée n’avait toujours pas son permis d’urbanisme et ne devait l’obtenir que deux mois plus tard.

En réalité, en mars, la Région a introduit une demande de permis d’urbanisme pour une durée de 12 mois puisque le permis définitif ne pouvait être demandé que lorsque les architectes avaient terminé tous les plans. Mais, comme il s’agit d’un équipement de plus de 200m² accessible au public, il a fallu établir un rapport d’incidence. En même temps, les pompiers ont aussi remis un rapport tardif. Il a donc fallu installer des escaliers supplémentaires, mieux signaliser les sorties de secours… Bref, tout cela a pris beaucoup de temps et selon les gestionnaires de Kanal, impossible de rentrer les demandes avant car la fondation n’a vu le jour que fin 2017. Il a fallu attendre que le projet soit plus abouti pour faire la demande.

Enquête publique

En ce moment, le dossier passe à l’enquête publique qui a débuté ce 20 mai et qui se poursuit jusqu’au 3 juin. Puis la Ville de Bruxelles organisera, le 13 juin, la commission de concertation et ensuite, le permis pourra être délivré.

 
 
 
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous