La neige a fait son apparition, prudence sur les routes

Rédaction en ligne
| mis à jour

On l’annonçait depuis plusieurs jours : la neige a fait son apparition sur les routes belges. Après le Hainaut, c’est Bruxelles qui voit tomber les premiers flocons. L'IRM prévient : "Les routes pourraient être glissantes". Nos prévisions météo.

  • <p>Photo prise dans le nord de la France</p>

    Photo prise dans le nord de la France

C’était annoncé : « Il devrait tomber quelques centimètres de neige, et cela va tenir », confiait Corentin Fourneau, prévisionniste à l’Institut royal météorologique (IRM). Confirmé ! Ce samedi fin d’après-midi, des premiers flocons sont tombés dans le Hainaut avant d’envahir Bruxelles. Prudence, donc, sur les routes ce samedi soir. Car comme le prédisait l'IRM, ça tient: "Dans les parties du pays concernées par ces précipitations, les routes pourront être glissantes (plaques de glace)". La Flandre est relativement épargnée mais il y aura encore de faibles chutes de neige de l'ouest au sud via le centre du pays, selon l'IRM.

La neige n’est pas arrivée seule, elle est accompagnée d’une vague de froid. Depuis vendredi, le mercure a plongé : les températures descendront jusqu’à -2 degrés. « Cette vague de froid devrait rester sur nos régions jusqu’en milieu de semaine, au-delà, les prévisions ne permettent pas de savoir », dit-on encore à l’IRM.

De la neige encore en début de semaine

Durant la seconde partie de la nuit, les minima seront compris entre -2 et -5 degrés. Dimanche, le temps restera sec et ensoleillé. Le vent de secteur nord-est sera modéré et les maxima oscilleront entre -2 et 2 degrés.

La nuit de dimanche à lundi sera plus froide avec des minima qui varieront entre -4 et -9 degrés. Lundi, le temps sera variable avec des périodes ensoleillées mais aussi des passages nuageux. Des faibles chutes de neige en provenance de l’ouest sont prévues. Le temps restera nuageux mardi avec de temps en temps des chutes de neige.