Mali : un C-130 de l’armée belge est à disposition

Rédaction en ligne
| mis à jour

La Belgique apportera-t-elle une aide logistique à l’opération française au Mali ? La question sera tranchée ce mardi lors d’un conseil ministériel restreint. Un C-130 de l’armée belge est tout cas à disposition au Congo.

  • Photo Le Soir
    Photo Le Soir

Un conseil ministériel restreint exclusivement consacré à la situation au Mali se réunira mardi midi à Bruxelles et pourrait décider un engagement militaire belge aux côtés de la France. A l’ordre du jour de cette réunion prévue à 12h30 : la demande de soutien que la France devrait adresser à plusieurs de ses partenaires pour l’aider dans son opération Serval lancée vendredi contre les mouvements islamistes armés occupant le nord du Mali.

Fabius annonce une aide de la Belgique

Plus tôt dans la journée, le ministère de la Défense Pieter De Crem avait indiqué n’avoir encore été saisi d’ » aucune demande » concrète de soutien de la part de Paris – contrairement à d’autres capitales européennes. L’état-major de la Défense a toutefois entamé « une planification prudente » et des consultations « informelles » sont en cours avec Paris.

« Les Belges nous fournissent des moyens de transport », a pourtant déjà déclaré le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, lors d’une conférence de presse. Un C-130 « Hercules » est en tout cas à disposition au Congo, selon une source interne.

Les faits du jour

– Les jihadistes reprennent l’offensive, s’emparant de Diabali, à 400 km au nord de Bamako. Ils menacent de « frapper le coeur de la France ».

– L’armée française bombarde de nouveau les positions de jihadistes à Douentza, à 800 km au nord de Bamako, mais les combattants islamistes avaient déjà fui la ville (sources concordantes).

– Les rebelles touaregs du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) sont « prêts à aider » l’armée française à lutter contre les groupes islamistes du Nord, en faisant « le travail au sol », selon un responsable.

– L’Otan salue l’opération, tout en précisant n’avoir reçu aucune demande d’assistance de la part de Paris.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

15. mamba dit le 15/01/2013, 10:45

reponse à mon canard):je ne fais pas partie du gouvernement belge,dieu merci!et je n'ai plus la fougue de la jeunesse.(je plaisante,là) mais vous pouvez toujours postuler comme mercenaire ou à la legion Française,ils recrutent!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
14. Mon canard dit le 15/01/2013, 09:46

13. mamba dit le 15/01/2013, 09:21"c'est toujours facile de dire ce qu'il faut faire assis derriere son ordi"> Le point commun entre la sagesse de l expérience et la fouge de la jeunesse est que quand on a l un on veut l autre ;-) "expliquez moi ?"> ma réponse sera toujours la même en ce cas de figure, et elle est "disparait de ma vue avant que je me fâche " ;-) "etes membre des troupes aeroportées que faites vous sur votre ordi y du boulot !" J attend que le gouvernement belge "version 1830",qui a malencontreusement été dissous par les politiciens belges (lol) m en donne l ordre ;-)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
13. mamba dit le 15/01/2013, 09:21

perso j'ai pas prononcé le mot de genocide,hein.mon canard.mais c'est toujours facile de dire ce qu'il faut faire assis derriere son ordi.sur le terrain c'est autre chose.Des eliminations selectives dans un desert qui fait le territoire de la France plus la Belgique.expliquez moi?peut etre votre science de grand stratege va nous le dire. si vous etes membre des troupes aeroportées que faites vous sur votre ordi y du boulot!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
12. finlande dit le 15/01/2013, 08:46

de toute façon cet avion ne sera pas en état de voler au moment voulu

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
11. DBox dit le 15/01/2013, 08:44

@mamba... l'Allemagne n'a pas d'armée? allez dire ca aux soldats qui sont en Afghanistan ;)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !