Le retour du car a eu lieu sans encombre
Les parents des 36 élèves de l’école communale de Hennuyères partis en classes de neige mardi dernier étaient sans doute soulagés en voyant le car qui ramenait leurs enfants se garer en face de l’école hier matin. Il faut dire qu’apprendre que leurs enfants feraient le trajet sous la neige après avoir déjà connu une énorme frayeur lors du départ ne leur avait certainement pas fait plaisir ! En effet, la semaine passée, alors que le car emmenant les enfants à Caspoggio, en Italie, approchait du tunnel du Saint-Gothard, en Suisse, le moteur avait pris feu, obligeant les accompagnants et le chauffeur à évacuer tous les élèves sur le bord de l’autoroute.
Une semaine plus tard, ils sont donc tous rentrés sains et saufs… et avec des choses à raconter ! L’échevin de l’enseignement, Maxime Daye, était bien sûr là pour accueillir les enfants : « Ils sont partis lundi soir d’Italie. Et c’est vrai que, après les tribulations de l’aller, on se serait bien passé de la neige au retour. Les enseignants étaient un peu inquiets au moment de reprendre la route. Mais le car était parfaitement en ordre, muni de pneus neige on ne peut plus efficaces, et il n’a connu aucun souci sur le retour, même sur les routes de campagne un peu moins bien dégagées ».
Parmi les chauffeurs qui ont ramené les enfants, celui qui se trouvait au volant du car qui a pris feu était du voyage… Et les parents l’ont applaudi lorsque le car est arrivé !
Selon l’échevin, les classes de neige se sont très bien déroulées : « Visiblement, les enfants se sont vraiment bien plu. Et ils ont adoré leur séjour. Et aucun d’entre eux n’a semblé particulièrement affecté par ce qui leur est arrivé. » La direction de l’école a néanmoins déjà tout prévu : « Dès qu’ils reviennent à l’école, tout le personnel sera particulièrement attentif au comportement des enfants. Si certains montrent des signes d’anxiété accrue ou sont plus renfermés, alors le directeur discutera avec eux de ce qui s’est passé. Et, le cas échéant, si c’est vraiment nécessaire, nous ferons appel aux psychologues du PMS. Mais a priori, au vu de la semaine qui vient de se dérouler, il ne devrait pas y avoir de problème ».
Causes de l’incendie
Quant à la cause de ce feu de moteur, l’échevin explique qu’« une enquête est en cours, qu’à ce stade, rien n’a encore été déterminé mais des hypothèses circulent ». À l’origine du sinistre, on retrouverait des fils électriques déconnectés ou dénudés qui auraient provoqué la surchauffe du moteur.
Au sein de la société de transports, on avance même une hypothèse. Leurs cars font régulièrement des voyages pour Paris où ils sont garés en bord de Seine. Sur les quais foisonnent… des rats ! Pas impossible qu’un rongeur, à la recherche d’un peu de chaleur, se soit introduit dans le moteur et ait mordillé quelques fils… Une hypothèse parmi d’autres.







