Secours héliportés en région liégeoise

Joel Matriche
Mis en ligne

  • <p>L'hélicoptèremédicalisé est intervenu 700 fois en province de liege. © dr</p>

    L'hélicoptèremédicalisé est intervenu 700 fois en province de liege. © dr

En 2012, le Centre médical héliporté de Bra-sur-Lienne a réalisé 1028 missions par hélicoptère à la demande des centres de secours 112 et dans 68 % des cas, les réquisitions ont été organisées par le 112 de la province de Liège. Les autres interventions ont pour la plupart eu lieu dans le nord de la province du Luxembourg, dans la province de Namur et dans le Limbourg.

Si le centre-ville liégeois, saturé d’hôpitaux, peut se passer des interventions héliportées – des phases de pré-alerte ont néanmoins été déclenchées après l’explosion de la rue Léopold et après la fusillade de la place Saint-Lambert –, il n’en va pas de même des communes rurales ou semi-rurales : 100 missions ont été effectuées en 2012 à Aywaille, 55 à Ferrières, 46 à Sprimont, 32 à Stavelot, 23 à Louveigné et à Saint-Vith, 20 à Fraiture… « La décision d’envoyer l’hélicoptère est du ressort du 112, explique Olivier Pirotte, porte-parole du Centre médical héliporté. Lorsque le 112 reçoit un appel, celui-ci est d’abord analysé en fonction du manuel belge de catégorisation afin de définir le meilleur moyen d’intervention : ambulance, SMUR, etc. Puis c’est un autre logiciel, CityGis, qui en fonction des temps de déplacement notamment, propose le mode de transport le plus efficace et le plus rapide. Le tout, bien sûr, sous la supervision d’un opérateur du centre d’appels. »

En journée, rapporte encore Olivier Pirotte, l’hélicoptère parvient à se poser à moins de 100 mètres de la victime dans 85 % des cas. L’exercice est plus difficile la nuit mais l’appareil dispose de 70 terrains de football – dont 24 en province de Liège – que le pilote peut éclairer à distance grâce à son téléphone mobile.

Osez la rencontre !