Huit nouvelles réserves naturelles en Namur-Luxembourg
L’annonce va faire plaisir aux amoureux de la nature : le Gouvernement wallon vient d’approuver la création de douze nouvelles réserves naturelles en Wallonie, augmentant ainsi de 506 hectares leur surface totale. Huit d’entre elles sont situées en province de Namur et du Luxembourg. Toutes présentent des richesses naturelles que la Région a décidé de préserver. Désormais, ce sont la faune et la flore qui y auront tous les droits.
En province de Namur, cinq nouvelles zones sont reconnues comme réserves naturelles. Elles se situent sur les communes de Gedinne, Beauraing et Onhaye. La plus importante d’entre elle se situe à Feschaux (Beauraing), dans le périmètre de la zone Natura 2000 des « Vallées des ruisseaux de Rend-Peine et Scheloupe ». Elle s’étend sur 62 hectares, et se compose essentiellement de prairies, des haies vives et de petites mares. Des lisières forestières y seront aménagées et un verger composé de « hautes-tiges » y sera planté. A Gedinne, c’est la réserve naturelle « Le Ry de Bives » qui a été reconnue. S’étendant sur 25,8 hectares, elle abrite des castors, des blaireaux mais aussi 36 espèces de papillons, deux types de coccinelle asiatique et une vingtaine d’espèces de libellules.
En province du Luxembourg, trois nouvelles réserves naturelles sont reconnues sur la commune de Florenville. La première, à Fontenoille, s’étend sur 2 hectares et se caractérise par une pelouse sèche sur calcaire. La seconde, à Villers-devant-Orval, est la propriété de l’ASBL « Abbaye Notre-Dame d’Orval ». Elle est le terrain de chasse de quatre espèces de chauve-souris qui se reproduisent dans l’Abbaye. La troisième se trouve quant à elle à Lambermont et présente un grand intérêt biologique par la présence dans ses pelouses et buissons d’espèces rares comme la violette des chiens, ou l’herbe à l’esquinancie.
Au total, la Wallonie compte 307 réserves naturelles.








Etant donné que les coccinelles asiatiques sont des espèces invasives ca m'étonnerait très fort qu'on crée des réserves naturelles pour leur protection! Le soir ferai mieux de ce renseigner un peu avant de pondre des articles car ca arrive très souvent de voir ce genre d'erreur énorme et impardonable! Si on écrit on ce renseigne et on informe pas les gens avec des conneries.