Invité d’honneur : la Monnaie fait chanter l’art
Quoi de plus naturel comme invité d’honneur qu’un musée comme le Mamac de Liège ou le musée anversois Fritz Mayer van den Bergh, une institution prestigieuse telle la Fondation Roi Baudouin dont la munificence du stand avait ébloui 46.000 visiteurs, l’an dernier.
Choisir la Monnaie comme invité de marque peut paraître plus atypique, encore que ce petit clin d’œil à la Belgique, pays né en soir d’opéra, ne manque pas de sel ! « Une maison d’excellence telle que la Monnaie se retrouve aussi dans le rôle de gardienne de mémoire, souligne son directeur général, Peter de Caluwe. En regard de son très riche passé, elle est surtout un fer de lance innovateur. De plus, l’opéra est un genre où toutes les formes d’art se rencontrent, depuis la Renaissance jusqu’à aujourd’hui. Ce croisement entre conservation et créativité est porté par nos deux organismes. »
Un rêve de liberté
Sur le site de Tour & Taxis, la Monnaie a choisi de ne pas être présente avec des spectacles, mais de collaborer avec un designer belge renommé : Charles Kaisin. Ce dernier a créé un lustre comme un symbole de paix et de raffinement à découvrir sur le stand de la Monnaie.
Le Pteron est une structure en 2.000 origamis, directement inspirée par le lustre ancien de la Monnaie. C’est un rêve d’envol et de liberté. Les oiseaux qui le composent ont été façonnés par les détenus de la prison de Saint-Gilles. Dans ses reflets d’or, le mouvement du Pteron donne vie à cette impressionnante installation aérienne. La lumière la transforme en un paysage abstrait, scintillant au moindre souffle d’air.
Le designer a également décliné le Pteron sous forme d’assiettes, en collaboration avec la faïencerie Gien.
Touche lyrique
La maison d’opéra La Monnaie/De Munt – organisme fédéral depuis 50 ans – invite les visiteurs de la Brafa à suivre des visites guidées spécifiques, un « parcours Monnaie » dont la vingtaine d’œuvres a été sélectionnée par Peter de Caluwe. En écho avec sa saison d’opéra, le thème « Désir, secret & fragilité » va cartographier l’art et l’opéra, les passions humaines dans leur multiplicité, leur complexité, leurs contradictions.
L’expérience de l’opéra sur scène supplante tout. La Monnaie a conçu une autre coopération avec la foire des antiquaires : les visiteurs du salon se verront proposer un tarif exceptionnel pour la production Manon Lescaut de Giacomo Puccini, du 24 janvier au 8 février.
Parcours Monnaie : tous les jours à 14 heures, un guide se tient à disposition au départ du stand de la Monnaie.
Des visites guidées de la Monnaie sont programmées tous les jours à 17 heures.
Abonnement spécial de quatre spectacles, réservé aux visiteurs de la Brafa.







