Pour le JEP, la pub de la Poste est sexiste (sondage)

Rédaction en ligne
| mis à jour

Le jury d’éthique publicitaire a estimé que la pub de la Poste et son slogan « Quand on n’a pas un mari riche, on a intérêt à être maligne » véhiculaient bien une image sexiste. Qu'en pensez-vous ? 

Pour promouvoir son compte d’épargne en ligne, la banque de la Poste avait lancé une large campagne d’affichage, autour des questions d’argent. Une affiche de cette campagne devra être retirée, après la décision du JEP, qui l’a estimé « sexiste ». Dans celle-ci (ci-dessus), une dame cheveux grisonnants, assise dans un sofa, relève : « Quand on n’a pas un mari riche, on a intérêt à être maligne ».

Pour le Jury d’Ethique Publicitaire, cette publicité est de nature à dénigrer la femme et à la dévaloriser : « Le Jury est d’avis que la publicité induit qu’une femme n’est pas capable d’assurer son indépendance financière et qu’elle serait “bête de ne pas épouser un mari riche”.

Le Jury a estimé que la publicité perpétue ainsi un stéréotype allant à l’encontre de l’évolution de la société et est discriminatoire à l’égard des femmes. »

Deux raisons qui justifient, pour le JEP, le retrait de la publicité en question. La publicité avait suscité une petite émotion sur les réseaux sociaux et auprès d’associations comme les Femmes prévoyantes socialistes.

A malin, malin et demi ?

Vos réactions

Voir toutes les réactions

19. philippe.gaillard.fleron dit le 21/01/2013, 13:33

Ils n'ont qu'à refaire la même pub mais avec un homme. "Quand on a une femme jolie, on doit être malin. Si de surcroit, elle est blonde, il faut être un génie."

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
18. michelar dit le 17/01/2013, 16:24

Bah, je ne vois pas le problème. La plupart des femmes préféreraient pas devoir en faire une et vivre d'une rente. C'est le cas de la plupart des hommes aussi d'ailleurs.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 3
17. Juste-? dit le 17/01/2013, 10:02

Le Soir à la page ? On ne dit plus la Poste, on dit bpost depuis au moins 2 ans... On ne dit plus La banque de la Poste, on dit bpostbanque depuis le mois de novembre 2012. Avec une femme dénudée pour montrer ses taux avantageux (bien qu'avec les taux de bpost banque, ce n'aurait pas été grand chose), personne n'aurait lu le texte...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 4
16. sonysecan dit le 17/01/2013, 02:19

Décodage : "Si mon mari n'a pas de pognon (car c'est ça qui m'intéresse), faut que je trouve une autre solution". C'est pas exactement du sexisme, ça. C'est l'aveu pur et simple de la prostitution légale, entérinée par le mariage. Ni plus, ni moins.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 4
15. Quid dit le 16/01/2013, 23:01

Les catalogues de vêtements, de chaussures et autres sont sexistes! 10 pages pour madame, 1 pour monsieur!!!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 7
Voir toutes les réactions »

Le top 5 du Bel 20

1 Cofinimmo 89.20 0%
2 GBL 74.99 0%
3 Ackermans & v.H 92.64 0%
4 Umicore 37.72 0%
5 Befimmo 52.90 0%

Osez la rencontre !