La SNCB pense investir dans quatre gares du Brabant wallon
TRANSPORT Le gouvernement fédéral doit encore avaliser le plan
Très peu de montants sont cités dans le projet de plan d’investissement 2013-2025 du groupe SNCB, qui doit encore être avalisé par le gouvernement fédéral. Quatre gares du Brabant wallon sont cependant visées et font l’objet d’une priorité dans ledit plan, découlant de l’indice de qualité interne et de la satisfaction de la clientèle.
Ottignies : priorité 8 Une convention a été conclue entre la Ville, Infrabel et la SNCB-Holding en vue de réaliser une étude d’orientation urbanistique sur l’aménagement du site de la gare. Cette étude devra proposer une vision conciliant la redynamisation du quartier, l’intégration et l’optimalisation des besoins liés aux activités ferroviaires (accessibilité, parkings, bureaux…), le développement cohérent de l’intermodalité et des modes doux, la densification de l’urbanisation aux alentours, le renforcement de la transversalité du site et l’intégration des besoins en commerces, bureaux, écoles…
Louvain-la-Neuve : priorité 16 La SNCB-Holding va réaliser un parking d’environ 2.500 places à l’extrémité des quais. Les cheminements des navetteurs vont donc être modifiés. En vue d’améliorer leur accueil et la visibilité de la gare, il y a lieu de relocaliser celle-ci et les services attenants.
Nivelles : priorité 21 Dans le cadre des travaux du RER sur la ligne 124, la gare sera complètement revue, avec un nouveau bâtiment des voyageurs, deux nouveaux parkings en ouvrage, l’extension de la gare de bus, de nouveaux accès aux quais et l’aménagement des abords.
Braine-l’Alleud : priorité 22 Dans le cadre des travaux du RER sur la ligne 124, la gare sera complètement revue, avec un nouveau bâtiment des voyageurs, deux nouveaux parkings en ouvrage, l’extension de la gare de bus, de nouveaux accès aux quais et l’aménagement des abords. Le placement de bornes pour voitures électriques est prévu cette année pour 45.000 euros, tandis que des petites améliorations des abords sont prévues en 2025 pour 200.000 euros.
Enfin, ce plan prévoit, pour la fin de cette année, la finalisation à Ottignies du nouveau poste d’entretien de 110 m de long, d’un car-wash fermé de 140 m de long et de locaux pour le personnel et la technique. Le tout, en un bloc continu. Un dossier qui a débuté fin 2006.



Quand le RER arrivera ( si ? ) tout sera à refaire.