14 juillet et Mondial: un dispositif de sécurité renforcé en France

© EPA
© EPA

Cent dix mille policiers et gendarmes sont mobilisés en France à l’occasion de la fête nationale samedi et de la finale du Mondial de football dimanche, a annoncé le ministre français de l’Intérieur Gérard Collomb.

« Tout est mis en œuvre pour que les Français puissent vivre ces moments de fête en toute sérénité malgré le contexte de menace (terroriste) qui s’établit toujours à un haut niveau », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse au ministère.

Quelque 44.000 sapeurs-pompiers seront également mobilisés, a ajouté M. Collomb.

Pour l’agglomération de Paris, 12.000 membres des forces de l’ordre seront mobilisés les 13, 14 et 15 juillet.

Outre les habituels événements prévus pour la Fête nationale dès vendredi soir (feux d’artifice, bals, fêtes…), ce week-end sera marqué par la finale dimanche de la Coupe du monde de football France-Croatie.

Un « fan zone » au Champ-de-Mars

Dimanche, quelque 230 « fans zones » – avec écrans géants où le match sera projeté – sont d’ores et déjà recensées sur l’ensemble du territoire, a détaillé le ministre. À Paris, elle sera installée sur le Champ-de-Mars et pourra accueillir 90.000 spectateurs, protégée de barrières et dotée de six accès sécurisés.

En cas de victoire de l’équipe de France, « nous nous attendons à des scènes de liesse et de communion populaire partout en France », a affirmé M. Collomb.

 
 
 
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous