De la listeria retrouvée dans des échantillons belges de légumes surgelés (vidéo)

La bactérie listeria a aussi été repérée en 2017 en Belgique dans deux échantillons de maïs surgelé, rapportent Het Nieuwsblad, de Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg.

Le producteur de légumes belge Greenyard est à l’origine d’une vague d’infections à la bactérie listeria, selon l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Au moins neuf Européens sont décédés après avoir ingéré des légumes surgelés infectés issus d’une usine hongroise de la société belge. En Belgique, aucune victime n’est à déplorer mais selon les quotidiens, la bactérie a bien été retrouvée dans du maïs surgelé en 2017.

Une menée par la Hongrie

D’après l’Agence fédérale pour la sécurité alimentaire (Afsca), l’enquête est menée par les autorités sanitaires hongroises. « La contamination a eu lieu sur un de leur site. Ils doivent faire des constatations », affirme le porte-parole de l’Afsca Philippe Houdart dans la presse flamande.

Il ne se dit pas étonné que des échantillons ont déterminé une contamination, car cette usine hongroise livre aussi des produits en Belgique. « Cela ne veut pas dire que tous les produits de cette usine sont contaminés. Un tel processus de production est complexe. Nous n’en savons toujours pas assez. »

La liste des produits rappelés en Belgique

Par mesure de précaution, l’entreprise Greenyard a rappellé 18 produits contenant des petits pois, haricots et panais surgelés fabriqués par sa filiale hongroise entre le 13 août 2016 et le 20 juin 2018, où une contamination potentielle à la bactérie listeria a été constatée.

L’opération de rappel a été décidée en coordination avec l’Afsca et l’agence de sécurité alimentaire hongroise

Les produits concernés sont vendus sous les marques Pinguin, Delhaize, Everyday, BONI &D’Lis, et sont vendus sous les noms de produits Petits pois extra fins, Petits pois très fins, Petits pois fins, Petits pois mifins, Haricots verts coupés, Petits pois très fins et jeunes carottes, 10 légumes pour potage, Minestrone, Mélange de légumes d’été, Fit mix, Paëlla aux fruits de mers et au poulet, Petit pois extra fins et jeunes carottes, Mélange de légumes pour soupe à la tomate, Nasi Goreng, Bami Goreng, Mix paysanne, BIO petits pois.

La bactérie Listeria provoque la listériose qui figure parmi les zoonoses – maladies transmises de l’animal à l’homme – les plus dangereuses. Elle provoque généralement de la fièvre, des vomissements et des diarrhées et se traite par antibiotiques.

Greenyard avait déjà rappelé début juillet des légumes surgelés produits entre le 13 août 2015 et le 20 juin 2018 à Baja comme du maïs, des petits pois, des haricots, des épinards et de l’oseille.

 
 
 
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous