Au B16, en toute intimité
Le festival de LIège a débuté ce week-end. L'évènement invite le public à découvrir le B16. Un lieu intimiste et vivant, dédié aux créateurs émergents
Le coup d’envoi a été donné pour le Festival de Liège, le week-end dernier. En plus de ses quatre scènes « ordinaires », l’événement axé sur la danse, le théâtre et la musique propose au public de découvrir le B16, un nouveau lieu situé derrière le Manège.
Pour 5 euros, le festival invite le visiteur à assister, dans cette salle parallèle de 50 places, à des créations cinématographiques et théâtrales réalisées par des artistes émergents. Musique, débats et rencontres avec les créateurs animent également le lieu qui se veut vivant et intimiste. « Depuis deux ou trois éditions, à côté de la dimension internationale du festival, j’ai la volonté de présenter toute l’effervescence de la jeune scène belge, explique Jean-Louis Colinet, directeur de l’événement. L’idée est de créer un foyer un peu particulier avec des créations généralement plus courtes. »
D’ici la fin du festival, sept spectacles nourrissent l’affiche des « Soirs du B16 ». Ces mercredi et jeudi, place au cinéma avec le film Ombre et Lumières d’Antonio Gomez Garcia et Charline Caron. Ce documentaire retrace le processus d’un atelier théâtre réalisé avec une dizaine de détenus de la prison de Lantin.
Deux créations ce week-end
Ce week-end, le B16 propose deux créations. Zeus Xenios, une tragi-comédie s’interrogeant sur la place des migrants dans la société, et le documentaire Des cendres dans la tête du réalisateur Patrick Séverin. Celui-ci livre, en une heure, le résultat d’une immersion totale en terres congolaises, celles de son cousin adopté.
Coloquinte, autre réalisation cinématographique, sera projetée la semaine prochaine. Une production qui donne la parole à des Tunisiens, victimes de sévices vécus lors de leur détention et leur emprisonnement tant sur le plan physique que sur le plan psychologique.
Début février, le B16 accueillera El Kouds, une pièce de Réhab Mehal, une jeune fille d’origine marocaine vivant en Belgique. Seule en scène, elle raconte son voyage touristique à Jérusalem et évoque la multiplicité de son identité. Le mardi 5 février, la soirée « Interimarre » présentera une série de courts-métrages autour du thème de l’intérim. C’est la pièce de théâtre Nourrir l’humanité qui clôturera cette première édition des « Soirs du B16 ». Malheureusement, ce dernier spectacle est déjà complet.
Programmation complète sur www.festivaldeliege.be



