politiclub
Rudy Demotte, le ministre-président wallon, a plaidé pour que «se constitue sans délai le Groupe des partenaires sociaux qui, à l'instar de ce qui se pratique au fédéral avec le groupe des Dix, encadrera et dynamisera un dialogue social favorable au développement socio-économique de la Wallonie».
politiclub
«Le PS ne doit pas impérativement faire partie du gouvernement» affirme Bart Be Wever. Il dit ne pas convoiter le poste de Premier ministre et souhaiter aller au terme de son mayorat à Anvers.
politiclub
La Wallonie est à la fête ce week-end. On ne parle pas encore d’élections. Mais le ton monte. Le MR se lance. Nollet vante les mérites de l’Olivier. Entretien.
politiclub
«Les jeunes Wallons ne se reconnaissent plus du tout dans le discours défaitiste» a assuré le bourgmestre de Charleroi. Il a toutefois souligné que la Wallonie ne tirait pas assez avantage de ses villes.
politiclub
À la veille des Fêtes de Wallonie, le tandem libéral sort un libre qui se veut un «appel pour le redressement de la Wallonie» et un «réel appel à l’engagement». Le redressement de la Wallonie est pour eux une clé d’avenir de la Belgique.
politiclub
Le ministre (MR) du Budget estime qu’il faut trouver «maximum 300 à 400 millions» pour le budget 2014. Pas question, pour lui, de remettre la hausse de la TVA, la taxe sur le diesel ou le saut d’index sur la table des discussions. Le contrôle 2013 démarre lundi, le budget 2014 dans la foulée.
politiclub
Un bras de fer linguistique pollue déjà le périmètre prévu pour la construction d’un stade qui n’est pas encore sorti de terre. Vade mecum à l’usage du futur supporter.
politiclub
Le PTB estime que «si le privé ne met pas l’argent, ce sera au gouvernement de le faire», alors que ce stade national «ne répond pas aux besoins sociaux prioritaires des Bruxellois».
politiclub
L’utilisation des langues dans le futur stade national fait débat. Le ministre flamand des Sports, Philippe Muyters (N-VA), souhaite associer la construction du stade à l’utilisation du néerlandais. Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) relativise.
politiclub
Vincent de Coorebyter débarque à l’ULB, à charge pour Jean Faniel de lui succéder au Centre de recherche et d’information socio-politiques. Il a donné au «Soir» son interview de sortie, qui embrasse quinze ans de vie politique.
politiclub
Mis en boîte par le PS à Liège, le MR aurait pu sauver la face en l’opposant au rachat de L’Avenir par Tecteo. Mais les consignes n’ont pas été suivies. Aveu de faiblesse.
chats
Un accord politique a été trouvé pour la construction d’un nouveau stade national sur le parking C du Heysel. La Belgique dépose ce jeudi sa candidature pour accueillir l’Euro 2020 de football. On en parle avec Alain Courtois (MR), de 14h30 à 15h30.
politiclub
«Tous les problèmes sont la faute du fédéral mais quand De Wever se voit offrir la possibilité de diriger le gouvernement fédéral, il dit que cela ne l’intéresse pas», a-t-il continué sur le plateau de l’émission Terzake (VRT).
fil info belgique
L’annonce du décès de la députée bruxellois Anne-Sylvie Mouzon a donné lieu à une pluie d’hommages de la part de chefs de file du PS, en ce compris, le président du PS Paul Magnette, le Pemier ministre Elio Di Rupo et le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort.