Sculpteo, l’impression 3D qui va réveiller le designer en vous
Primé au Consumer Electronic Show 2013, Sculpteo démocratise l’impression 3D grâce à son application mobile : désormais, chacun d’entre nous peut imprimer l’objet dont il a rêvé à partir de son smartphone ou de sa tablette.
Vous vous sentez l’âme d’un designer ? Vous êtes bourré d’imagination ? Vous ne trouvez jamais exactement ce que vous cherchez ? Ou tout simplement, vous aimez personnaliser les objets dont vous vous entourez ? Sculpteo est fait pour vous ! L’application gratuite pour tablettes et smartphones vous permettra en quelques clics de faire fabriquer vos propres objets design en donnant libre cours à votre imagination à partir de la bibliothèque d’objets conçus par des designers professionnels. Pour devenir votre propre designer, c’est tout simple : vous téléchargez l’application Sculpteo, vous sélectionnez dans la bibliothèque de modèles l’objet dont vous rêvez et vous le personnalisez : choix d’une matière, d’une couleur, de la taille, d’un texte à sculpter, etc. En quelques clics, votre commande est envoyée et quelques jours plus tard, vous recevrez par la poste votre création… imprimée en 3D.
L’impression 3D ou comment sculpter la matière avec une imprimante
L’imprimante 3D est – littéralement – une imprimante à jet de matière : plastique, résine, céramique et alumide. Elle procède par couches : une couche très fine de matière est déposée, puis gravée en 2D avec un laser. On superpose ensuite des milliers de couches pour créer la troisième dimension. Elle a atteint une telle précision qu’elle permet même aujourd’hui de fabriquer des mécanismes complexes comme des rouages mécaniques.
La révolution
SI l’impression 3D est actuellement en pleine effervescence, le phénomène n’est pas nouveau pour autant. C’est déjà à la fin des années 1990 qu’on avait vu arriver sur le marché les premières imprimantes 3D, alors réservées aux professionnels. Depuis, les imprimantes 3D n’ont cessé de gagner en simplicité, en accessibilité et en résolution. Les imprimantes actuelles, automatisées et autonomes, rendent l’impression 3D encore plus abordable, accessible à des nouvelles catégories d’utilisateurs. On peut aisément prévoir que la généralisation d’un tel procédé va bouleverser certains équilibres économiques puisqu’il permet la fabrication de séries uniques ou de très petites séries d’objets autrefois réservés soit à l’artisanat soit à l’usinage.
Depuis, le marché a vu éclore de nombreuses sociétés qui se sont équipées de telles machines et qui rivalisent d’imagination pour concevoir et fabriquer les objets les plus inimaginables. Il suffit de taper « impression 3D » sur YouTube pour se convaincre du caractère révolutionnaire du procédé et de l’enthousiasme presque délirant qu’il suscite chez les entrepreneurs de tout poil qui y voient la possibilité de développer rapidement et à faible coût des produits complexes à manufacturer. Ainsi, cette société anglaise, EADS Innovation Works qui a imprimé un vélo pliant qui s’offre même le luxe de rouler !
Sculpteo, plus de limite au Do it your self
Si l’impression 3D repousse les limites de l’imagination, Sculpteo, entreprise française en plein essor, bouscule celles de l’industrie du design, avec une application primée au Consumer Electronic Show 2013, « The 3D Printing Cloud Engine », qui permet au client d’envoyer son propre fichier 3D ou de choisir et s’approprier le modèle d’un designer en le personnalisant, via une interface dédiée. Le service est décliné dans une application pour iPhone et pour iPad depuis laquelle il est possible de commander un objet de la gamme des designers et de le personnaliser.
Le système mobile est amusant mais demande encore à être perfectionné. Il souffrira des limites de votre écran. Pour imprimer votre profil et celui de votre aimé(e) sur un mug, un vase ou une coque de smartphone dont vous lui ferez la surprise à l’occasion de la Saint-Valentin, misez sur la qualité de la photo. Une photo prise à la sauvette pourra bien rendre perplexe votre moitié… L’application web reste aujourd’hui la valeur sûre pour les designers débutants mais exigeants.








