F1 : D’Ambrosio perd sa place de 3e pilote chez Lotus

Belga
Mis en ligne

L’écurie Lotus F1 a dévoilé sa nouvelle monoplace à moteur Renault, baptisée E21, qui sera pilotée par le Finlandais Kimi Räikkönen et le Français Romain Grosjean.

  • See video
  • See video
  • Jérôme D’Ambrosio. AFP
    Jérôme D’Ambrosio. AFP
  • La Lotus E21. AFP
    La Lotus E21. AFP

L’écurie Lotus F1 a dévoilé lundi soir, sur internet, lors d’une présentation express de 15 minutes, sa nouvelle monoplace à moteur Renault, baptisée E21.

Jérôme D’Ambrosio perd sa place de 3e pilote au profit de l’Italien Davide Valsecchi, titré en GP2. Le pilote belge pourrait rester au sein de l’écurie en tant que pilote de développement en plus d’un autre job, peut-être en DTM.

Pour 13.000 internautes branchés sur la chaîne du Lotus F1 Team sur YouTube, le suspense n’a pas duré longtemps, en direct de l’usine d’Enstone, près d’Oxford, où est installée l’équipe anglo-luxembourgeoise qui appartient au fonds d’investissement Genii Capital de Gérard Lopez.

Lotus, 4e du championnat constructeurs en 2012, derrière Red Bull Racing, Ferrari et McLaren, est la première équipe à présenter sa F1 de 2013. « Nous voulons continuer sur la lancée de 2012 et tenter d’entrer dans le Top 3 », a indiqué Eric Boullier, le directeur français du Lotus F1 Team.

Comme l’E20 de l’an dernier, qui a permis à Räikkönen de terminer 3e du championnat pilotes, et en attendant la nouvelle réglementation technique de 2014, avec de nouveaux moteurs V6 hybrides, la E21 arbore à l’avant un museau surélevé, peu esthétique, qui était la marque de fabrique des monoplaces 2012 et devrait évoluer dans les prochaines semaines, a confié le directeur technique, James Allison.

Eric Boullier : « Jérôme D’Ambrosio a une longue histoire avec nous »

Jérôme D’Ambrosio restera au sein de l’écurie en tant que pilote de développement.

« Jérôme a une longue histoire avec nous. Troisième pilote l’année dernière, on lui donne à présent un nouveau rôle en participant au développement futur à travers le simulateur des nouvelles voitures », a indiqué Eric Boullier, le directeur français du Lotus F1 Team.

Le jeune pilote français Nicolas Prost, fils aîné du quadruple champion du monde de F1 Alain Prost, sera aux côtés de D’Ambrosio comme pilote d’essais. Il travaillait déjà chez Lotus, d’abord en endurance puis a effectué des tests et exhibition pour l’écurie franco-anglaise.

« Les deux pilotes méritent d’être avec nous, parce que, même si cela n’a pas tellement été vu ou médiatisé, ils ont travaillé beaucoup pour nous et nous ont bien aidés », a ajouté Boullier.

Les premiers essais officiels en prévision de la saison 2013 débuteront le mardi 5 février sur le circuit espagnol de Jerez de la Frontera. Le premier GP est prévu le 17 mars à Melbourne (Australie).

Vos réactions

Voir toutes les réactions

4. Expatriation dit le 29/01/2013, 11:30

n'intègre une écurie, comme pilote, celui qui apporte la plus grosse valise de pognon ! pas difficile à comprendre . . .

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
3. ericM dit le 29/01/2013, 10:57

On nous le vendait pourtant si doué... On nous aurait menti ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
2. 750106 dit le 29/01/2013, 09:05

C(était écrit il n'as pas le talent pour être titulaire en f 1 son passage chez Marrussia la prouver.Par contre une tres bonne carriere en le ma

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 3
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !