Tous ensemble pour le nouveau palais
Malgré les revendications du monde judiciaire uni, le projet de palais de justice III n’avance pas. La gouverneure du Brabant wallon et les parlementaires de la Jeune Province s’emparent du dossier. La ministre de la Justice et le secrétaire d’État en charge de la Régie des bâtiments seront invités sur place.
En septembre déjà, le monde judiciaire aclot avait décidé de sortir de son silence habituel pour dénoncer les conditions de travail épouvantables de la justice à Nivelles : un tribunal de la jeunesse difficilement accessible aux « Portes de l’Europe », un palais de justice central sur la Grand-Place mais ne répondant plus aux normes, des bureaux où l’on s’entasse plus qu’on ne s’installe, des archives stockées dans des conditions surréalistes, ou un accueil du justiciable qui n’est plus assuré de manière satisfaisante.
L’objectif était de débloquer le projet de palais de justice III, un bâtiment moderne, pour enfin regrouper les services sur un même site – juste à côté du palais II – qui semblait en bonne voie en 2008… avant de disparaître dans les tiroirs du Fédéral. Pourtant, les plans étaient réalisés à l’époque et des procédures d’expropriations avaient même été entamées.
« On a rencontré en septembre la Ville de Nivelles et le responsable de la Régie des Bâtiments mais la ministre de la Justice, elle, est restée sourde, constate le bâtonnier Christian Dalne. Les représentants du tribunal de première instance, du parquet et du barreau ont donc décidé de donner un tour plus politique à la demande. Nous avons contacté la gouverneure parce que dans la réforme du paysage judiciaire, on sait à présent que l’arrondissement judiciaire de Nivelles correspondra au territoire provincial. »
La gouverneure qui, à la suggestion du monde judiciaire parlant à présent d’une seule voix, a invité à son tour les parlementaires du Brabant wallon pour rejoindre le combat. Lundi après-midi, André Flahaut (PS), Valérie De Bue (MR), Thérèse Snoy et Marcel Cheron (Écolo) ont ainsi participé à une réunion au palais de justice. Et ils ont convenu d’une stratégie commune.
Déjà lors de la discussion budgétaire en séance plénière à la Chambre – les réunions en commissions sont bouclées –, les parlementaires brabançons interpelleront la ministre de la Justice. Celle-ci sera également invitée à Nivelles dans les prochaines semaines, pour se rendre compte sur place de la nécessité de relancer le projet. Ne disposant plus de parlementaires au Fédéral, le CDH brabançon wallon sera invité dès cette semaine à rejoindre le combat.
« Le Brabant wallon n’obtiendra quelque chose du Fédéral que s’il est uni, commente le président de la Chambre, André Flahaut. Il fallait une vision cohérente et commune de tous les acteurs. Avec la réunion de ce lundi, un premier acte est posé. Les conditions de base sont réunies, on y arrivera… »



Et si on utilisait les bâtiments de la Pharmacie Militaire. Cela permettrait à l'Armée d'avancer dans son plan de restructuration et à la Justice d'avoir un bon plan de départ. Economies pour tous.