Wavre en route « vers le futur »
Charles Michel et sa Liste du Bourgmestre balisent le travail pour les six prochaines années. Pas de quoi enchanter les trois groupes de l’opposition qui critiquent tous le manque d’échéancier.
Nous savons que le chemin sera parsemé d’embûches, mais notre volonté est là. Un hall culturel polyvalent, une piscine, un projet de développement “Wavre 2030”, trois axes de travail, pour favoriser le bien-être des habitants, pour développer l’information et la participation citoyenne, et pour assurer la sécurité. Wavre est en route pour devenir une ville où chacun trouve sa place. »
L’avenir en vingt pages, baptisé « Wavre vers le futur ». Charles Michel, le bourgmestre de Wavre, a balisé le programme de politique générale de 2013 à 2018.
Les projets sont connus, se peaufinent. Celui du hall culturel polyvalent, sur le site sis à côté de l’ancien Roller Skate. débutera cette année avec les travaux de dépollution. Sept millions d’euros de subsides provinciaux sont acquis. La demande de permis a été introduite à la Région. La Ville, elle, a déjà demandé à l’auteur de projet d’ajouter un bâtiment pour y adjoindre la bibliothèque communale. Elle cherche aussi un privé pour la gestion du hall, tandis que des contacts sont pris avec la SNCB pour l’aménagement d’une passerelle piétonne au-dessus des voies de chemin de fer, entre le hall et la gare.
Des subsides sont attendus pour l’autre projet phare, celui de la piscine. En attendant, il faut lancer une étude pour sa localisation et pour son agencement : « De la longueur d’une piscine découlent les normes d’encadrement. Nous voulons savoir où nous allons. Même si l’investissement est acquis. »
L’étude « Wavre 2030 », initiée l’an passé, va se poursuivre. Des mesures vont être lancées, comme l’incitation des propriétaires privés à réaffecter les étages vides des commerces en logements, mais aussi le réaménagement du stationnement avec la création de stationnement sous-terrain (courte durée), et de parkings de grande capacité aux abords du centre (longue durée).
Reste le quotidien, le bien-être des habitants. Wavre compte développer des initiatives pour réduire son empreinte écologique, lutter contre les inondations, faire installer des panneaux antibruit le long des N25 et E411, créer des milieux d’accueil supplémentaires pour les bambins ou pour favoriser le logement : « Le projet du champ Sainte-Anne dépend du promoteur puisque la Région wallonne et le Conseil d’État ont coulé le projet. »
Pour y arriver, Charles Michel et son équipe comptent favoriser la participation citoyenne. La consultation sera renforcée sur les grands projets. Sur le mode de la commission consultative de la personne handicapée, d’autres commissions vont voir le jour, pour les jeunes (avec création d’un conseil communal des enfants) et les seniors. Tous devront bénéficier d’une gestion financière communale rigoureuse (voir le budget 2013, sur lequel nous reviendrons ce jeudi).
Enfin, « mission fondamentale des communes », Wavre veut garantir la sécurité des citoyens. « Nous sommes une des rares entités à disposer d’un cadre policier complet, d’un réseau de caméras performant. Demain, il faudra travailler pour davantage de mobilité, surtout pour freiner la circulation de transit dans certains quartiers et pour passer à la vitesse supérieure en mobilité douce. Sans oublier la création annoncée d’une zone de secours unique pour le Brabant wallon, avec Wavre comme commune réceptacle. »


