Pilule: c'est quoi les générations ?
Le débat sur les dangers de la pilule a été relancé en Belgique après les interdictions de certains produits en France. Que signifie le terme de « génération » pour les pilules contraceptives ? On vous explique tout.
Que signifie le terme de « génération » pour les pilules contraceptives ? La pilule de première génération contenait de fortes doses d’œstrogène. Elle provoquait souvent gonflement des seins, nausées, migraines et troubles vasculaires. Exemple: Microgynon 50.
Les pilules de deuxième génération contiennent des progestatifs comme le lévonorgestrel ou le norgestrel, qui ont permis de baisser les doses d’œstrogène. Exemples: Cilest, Eleonor, Lowette, Microgynon 20 et 30, Noranelle, Ovysmen Sterdiril 30, Nora 30, Triaselle, Trigynon, Trinordiol, Trinovum.
Les pilules de troisième génération contiennent trois nouveaux progestatifs, le désogestrel, le gestodène et le norgestimate, censés atténuer l’acné, tout comme améliorer la tolérance cardio-vasculaire. Mais des études ont montré qu’elles faisaient courir un risque d’accident thrombo-embolique deux fois plus élevé que les pilules de deuxième génération. Exemples: Deso 20 et 30, Femodene, Gestodelle, Gestofeme, Gracial, Harmonet, Liosanne, Marvelon, Meliane, Mercilon, Minulet, Mirelle, Tri-Minulet, Triodene.
Les pilules de quatrième génération utilisent surtout la drospirénone. Leur profil est proche de la 3e génération. Exemples: Annabelle, Armunia, Drospibel, Rhonya, Yasmin, Yasminelle, Yaz.









