Châtel Une résidence quatre étoiles s’immisce dans le paysage
Lovée au cœur des Portes du Soleil, entre le lac Léman et le Mont-Blanc, la petite station de Châtel a tous les atouts pour attirer les familles. Douze stations, tantôt françaises, tantôt suisses, constituent ce vaste domaine skiable dont les autres sites d’envergure sont Morzine, Avoriaz et Les Gets.
Nous sommes ici dans un village qui dépasse le millier d’âmes qui y vivent à l’année et qu’apprécie particulièrement David Giraud, le PDG du groupe MGM, « LE » spécialiste de la construction à la montagne. L’homme a des implantations un peu partout en France : 23 résidences dans 20 stations pour être précis. Elles sont le témoin visible de la passion qui anime ce groupe fondé par le paternel du patron actuel voici déjà cinquante ans.
Lors de l’inauguration de son dernier bijou – « Les Chalets d’Angèle », une résidence quatre étoiles dont la première tranche a été livrée à Noël – David Giraud n’a pas caché la réalité. « L’année 2012 fut extrêmement compliquée, dit-il à un parterre de journalistes. Cela ne nous a pas empêchés de livrer malgré tout 340 appartements, dans les deux Savoies, l’Isère et les Hautes-Alpes, et d’enregistrer un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros. Mais à terme, avec la crise qui fait rage, notre nouveau business-plan nous obligera à réduire la voilure. Dorénavant, nous nous limiterons à livrer entre 200 à 260 appartements par an. »
Première résidence quatre étoiles de Châtel, les Chalets d’Angèle connaissent déjà un franc succès puisque sur les 51 appartements déjà sortis de terre, il n’en reste déjà plus que 8 à acheter (10 % des acheteurs sont Belges). Si 30 autres seront livrés en juillet, à terme, la résidence proposera un total de 150 appartements. « Quand la qualité est au rendez-vous, le client continue à venir. Heureusement pour nous ! », sourit le PDG.
Une révolution pour des autochtones qui s’apprêtent à voir des clients plus « haut de gamme » que ceux qu’ils avaient l’habitude de fréquenter jusqu’ici. Mais une révolution qui sera bientôt imitée puisqu’une autre résidence quatre étoiles est en gestation à Châtel (elle sera l’œuvre du groupe Vinci).
Les Chalets d’Angèle proposent des logements qui vont du deux pièces au quatre pièces duplex. Les appartements offrent un très grand confort avec, comme marque de fabrique du groupe, l’utilisation privilégiée des matériaux nobles tels que le bois et la pierre.
Le prix moyen d’un appartement MGM est de 370.000 euros, toutes taxes comprises, pour un trois pièces (pour six personnes, avec deux chambres et un canapé-lit dans le salon). « Tous nos clients achètent avec quatre semaines d’occupation propre, deux en hiver et deux en été, explique David Giraud. Les baux commerciaux s’étalent sur 11 ans et le propriétaire a l’obligation de le renouveler après car MGM ne s’inscrit pas du tout dans une politique de résidence secondaire, mais bien de résidence que l’on met en gestion locative pour les 48 autres semaines de l’année. A ce sujet, je signalerai que 7 propriétaires sur 10 renouvellent leur bail. »
Avec un taux de remplissage général se situant entre 80 et 90 pour cent l’hiver, et entre 75 et 80 pour cent l’été, MGM, via sa filiale d’exploitation CGH, a, il est vrai, de quoi séduire les amateurs.
A titre purement indicatif, une semaine dans un appartement 2 pièces (une chambre, quatre personnes) des Chalets d’Angèle pour la semaine du 11 février (la semaine de Carnaval des Belges qui ne coïncide pas cette année avec celle des Français…) se loue à 952 euros. La semaine suivante, le prix grimpe à… 1.500.
Outre le logement, le client jouit entre autres de la piscine, d’un parking souterrain, du hammam, du sauna et de la remise en état des lieux après le départ. Aucun service de restauration n’est prévu (sauf moyennant supplément). Un amateur averti…








