La Plagne « Plagne Renov » fournit des aides à la rénovation

Paolo Leonardi
Mis en ligne

La Plagne fête cette année ses cinquante ans. Méga-station s’il en est, elle accueille au travers des dix villages qui la composent entre 350.000 et 400.000 personnes par hiver. Certains jours, ce sont pas moins de 40.000 skieurs qui se retrouvent en même temps sur les pistes.

Sur le plan immobilier, La Plagne offre des constructions très différentes qui vont du plus rustique au plus moderne. Au total, l’offre représente 53.000 lits, dont 35.000 professionnels (les autres appartiennent à des particuliers pour utilisation propre).

Beaucoup de studios et autres petites habitations, qui ont été construits pour la plupart il y a plus de 30 ou 40 ans, nécessitent aujourd’hui une rénovation, ce qui est le cas de beaucoup de stations en France. Créé il y a 15 ans, mais relancé en 2008, un organisme travaille en collaboration avec les agences immobilières locales sur la relance de la rénovation en station : Plagne Renov.

L’objectif est simple : il s’agit d’encourager les propriétaires à effectuer des travaux de rénovation en leur concédant des aides financières.

Sans entrer dans les détails, deux types d’aides ont été mis en place (l’une d’elles alloue 20 % du montant des travaux, plafonné à 5.000 euros). Elles sont l’une et l’autre soumises à l’obtention de deux classements, l’un établi par la station de La Plagne (les « cristaux Paradiski ») et l’autre par la Commune (le « meublé de tourisme »).

Concrètement, l’appartement subit la visite des émissaires des deux classements afin de déterminer les travaux à accomplir. Deux possibilités s’offrent alors au propriétaire : soit il confie les travaux à une entreprise, soit il les effectue lui-même. Dans ce dernier cas, il devra alors fournir lui-même les factures nécessaires.

Dans les deux cas, les aides ne seront accordées qu’après la visite de contrôle et réception des travaux, sur présentation des factures définitives.

Un bémol toutefois : le propriétaire qui bénéficie d’aides à la rénovation s’engage à mettre son appartement en location auprès d’une agence immobilière agréée pendant 9 ans, et durant un minimum de 13 semaines sur la saison d’hiver.

Osez la rencontre !