« Plus proche, plus forte », la Province
La majorité provinciale avait délimité l’an passé six axes de travail. La nouvelle majorité MR-PS les développe dans une déclaration de politique provinciale. Cette déclaration sera traduite dans des contrats d’objectifs. Les nouvelles politiques ne sont ainsi attendues qu’en 2014.
L’enseignement restera le fer de lance de la Province du Brabant wallon jusqu’en 2018. Sa qualité n’est plus à démontrer et son poids – 67 millions d’euros, dont 45 financés par la Communauté française pour les salaires – « va bouffer la majeure partie de notre budget annuel de 150 millions d’euros, plus 30 millions pour les investissements », pour reprendre les propos du président du collège provincial, Mathieu Michel (MR) en présentant la déclaration de politique provinciale pour cette mandature de six ans : « Certes, nous n’avons pas réinventé l’eau chaude, mais nous avons tout de même l’intention de dégager de nouvelles orientations pour que la Province soit plus proche des communes et plus forte aux côtés des besoins réels de ses habitants. »
Voilà des propos qui sont à mettre en relation avec le travail réalisé l’an dernier pour déterminer, à la demande de la Région wallonne, les axes de travail prioritaires que se donne le Brabant wallon. Six axes – cadre de vie ; cohésion sociale ; enseignement, formation et jeunesse ; logement ; qualité de vie ; stimulation de l’économie – ont ainsi été approuvés à la majorité, moins une abstention, du précédent conseil provincial. Une décision qui lie la nouvelle majorité MR-PS.
Contrats d’objectifs à venir
Difficile de résumer ici dix-sept pages condensées de pistes de travail. Mais on notera l’amélioration du plan provincial de mobilité, la possibilité de participer au financement de la future zone de sécurité, la lutte contre les inondations, le développement d’une vision sur l’évolution de l’habitat et de l’urbanisation, la redéfinition des missions de l’Intercommunale sociale du Brabant wallon, l’augmentation des places d’accueil pour les bambins, le développement de solutions créatives « entre être isolé chez soi et le placement en maison de repos » pour permettre aux seniors d’opter pour leurs choix de vie, le développement des infrastructures scolaires vu le développement attendu vers les 450.000 habitants d’ici 2030, le développement de formules intermédiaires « alternatives et originales (location-achat, emphytéose, superficie…) » d’aides à l’acquisition ou à la location d’un logement, le soutien aux communes et aux CPAS dans leur projet de logements publics, la possibilité « de rendre les rêves possibles » en culture ou encore le soutien aux talents innovateurs et aux inventeurs.
« Ce qui change, c’est que cette déclaration de politique provinciale devra être traduite au travers d’un plan stratégique et de contrats d’objectifs avec l’administration, commente Mathieu Michel. Ce qui va impliquer un changement de travail puisque, du travail en directions d’administration, on devra aller vers un soutien aux axes déterminés. »
Avec des possibilités de modulation ? Mathieu Michel sourit : « J’ai justement demandé un rapport à ce sujet. Aujourd’hui, par exemple, je me rends compte que la politique volontariste en matière de logement (6 millions d’euros) pèse autant que celle en roue libre de la santé (PMS, IMP…)… »
Il faudra donc attendre 2014 pour connaître les réelles nouvelles politiques provinciales. Il reste que la majorité MR-PS entend maintenir une fiscalité basse (1.150 centimes additionnels au précompte immobilier), limiter la dette à 7 % du budget et gérer tout en prévoyant l’avenir.



pas chez moi ! Et pour Jodoigne, quand verra t'on se créer un véritable zoning industriel, un zoning digne de ce nom ? Partout sauf à Jodoigne hein Monsieur le président de l'IBW de Traux de Wardin, partout sauf à Jodoigne où le chômage est au maximum et où les petits commerces se meurent.Un zoning Jodognois menacerait il certaines terres ???? Je crains que les intérêts particuliers l'emportent sur l'intérêt publique. Comment imaginer qu'une ville qui est tributaire du CRAC (aide aux communes) ne tente pas tout pour créer de la richesse (voir Hannut). Créer de l'espace dans l'espace , mais il y en a aussi à Jodoigne Monsieur le président de l'IBW particulièrement le long de certaines chaussées comme celles de Wavre ou de Charleroi et d'autres encore, il y a encore des possibilités autour de Jodoigne en tout cas !