Accès aux technos de l’info pour tous
L’espace public numérique mobile de la Province (EPN) veut réduire la fracture numérique. Ses deux formateurs se rendent dans les homes, les écoles… L’EPN veut aussi favoriser l’utilisation des logiciels libres.
Ils n’ont pas peur de se déplacer jusqu’au fin fond des campagnes. Donner accès aux technologies de l’information et de la communication à un large public, c’est l’un des défis de Geoffrey Robert et Gilles Herman, les formateurs de l’espace public numérique mobile (EPN) de la Province de Luxembourg. Cette structure se déplace à la demande d’école en école, de village en village, de home en home… « Nous nous adressons à tout le monde, surtout là où le citoyen n’est pas un usager familier d’internet ou est exposé à ses dangers », soulignent ces deux passionnés.
L’EPN est là pour réduire la fracture numérique. « Par manque de budget, de connaissance, etc., tous les citoyens ne sont pas égaux, constate le député provincial compétent, Alain Deworme (PS). Il existe déjà des espaces publics dans une série de communes et il n’était pas possible, à notre niveau, d’installer des implantations partout. Cet outil mobile nous permet de toucher d’autres publics. »
En 2013, plusieurs initiatives vont se concrétiser, surtout à destination des écoles et des maisons de retraite. Elles mettront l’accent sur l’information, la prévention, les formations et les appels à projets.
Première cible, les pensionnaires des homes, avec le projet « Papy et mamy surfeurs ». « Nous nous rendrons dans deux maisons de retraite, à Saint-Hubert et Tenneville, poursuivent Geoffrey Robert et Gilles Herman. Les animations portent sur des choses pratiques : consultation des horaires des trains, communication par mail… »
Des seniors aux juniors, il n’y a qu’un pas à franchir. Avec l’accès quasi généralisé à internet, écoles et parents sont souvent confrontés à des difficultés : « Nous avons beaucoup de demandes. Nous sommes là, via Webetic, pour aider les parents à gérer une utilisation sûre et responsable par les jeunes. Nous conseillons ces derniers à être autonomes et responsables. »
L’EPN mobile travaille aussi sur les logiciels libres. Une journée sera organisée le 20 avril, à la Haute École Robert Schuman (Libramont). Enfin, les formateurs poussent, à travers ces systèmes, à ne pas jeter les vieux ordinateurs. « Avec peu de moyens, on peut relancer une machine et réaliser beaucoup de choses », concluent Geoffrey Robert et Gilles Herman.
Infos : 061-61.0068 et www.province.luxembourg.be.


