Nombre record de faillites: «Des chiffres hallucinants»

Gil Durand d’après belga
Mis en ligne | mis à jour

En janvier 2013, 1.147 entreprises ont fait faillite en Belgique, soit une hausse de 40 % par rapport à janvier dernier. 2012 avait déjà été une année noire pour les entreprises avec un record de 11.000 faillites. Les indépendants et les PME appellent le gouvernement à l'aide.

  • BENEDICTE CHABOTHIER .(ST.)
    BENEDICTE CHABOTHIER .(ST.)

L’année 2013 commence aussi mal que 2012 a fini : voilà comment résumer les premiers chiffres révélés par le bureau d’études Graydon sur les faillites en Belgique. En janvier 1.147 entreprises ont fait faillite, ce qui constitue un bond de 40,4 % par rapport au même mois de 2012, quand 809 faillites avaient été comptabilisées.

Outre ce chiffre, le nombre d’emplois sacrifiés a atteint un sommet, à 2.583 travailleurs touchés, « le chiffre le plus noir de ces 10 dernières années », a précisé le bureau. La crise qui a frappé 2012 de plein fouet – une hécatombe avec 18.800 emplois perdus – semble donc continuer à faire des ravages en 2013.

Les trois Régions touchées

Si la Flandre avait été particulièrement touchée en 2012, les faillites sont en progression dans les trois Régions, début 2013. Bruxelles a été particulièrement touchée avec une hausse de 54 %.

Par secteur, c’est la construction qui souffre le plus, les faillites y ayant bondi de 69,4%C par rapport à janvier 2012. Suivent le commerce de détail (+66,3 %) et les services aux entreprises (+43,7 %).

Le SDI lance un "appel à l'aide"

Réagissant par communiqué à ces chiffres "hallucinants", le syndicat des indépendants et des PME a demandé au gouvernement de prendre "des mesures d'urgence". La conjoncture économique négative persistante, telle que décrite par le SDI, leur fait craindre "le pire à court et moyen terme". "Le SDI demande donc avec force à l’ensemble de nos responsables politiques d’éviter toute nouvelle mesure alourdissant les charges fiscales et sociales que supportent les petites entreprises".

Concrètement: "Le SDI réclame l’élargissement d’urgence de l’assurance-faillite aux indépendants et aux chefs d’entreprises qui rencontrent des difficultés financières passagères liées à la crise, ceci afin de leur permettre de passer le cap sans déposer le bilan."

Vos réactions

Voir toutes les réactions

47. strixbubo dit le 04/03/2013, 15:47

Un vrai protectionnisme consisterait à taxer les produits importés davantage que les productions indigènes et se heurterait aux objections de l'OMC. En revanche, on peut soutenir que notre système avantage outrageusement les importations, puisque le prix de nos produits est alourdi par le coût d'une protection sociale généreuse, qui ne pèse pas ou infiniment moins sur l'immense majorité des produits importés. Nous faisons du protectionnisme à l'envers. La solution incontournable est donc de modifier radicalement ce système en substituant aux cotisations un autre financement de la Sécurité sociale, plus solidaire, par la fiscalité. Et si on appuie cette mutation sur une TVA accrue, on utilisera un impôt favorable à la compétitivité, puisqu'il frappe les importations en épargnant les exportations, ce qui est très exactement le contraire des cotisations dites sociales...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
46. Peace dit le 01/03/2013, 14:20

Politiciens baissez les impôts immenses qui étouffent les habitants et les entreprises où dans 5 ans nous finirons comme la Grèce ! Il commence a être trop tard ..... la population meurtire ne croit plus en vos mensonges !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
45. BertrandGdeWavre dit le 02/02/2013, 08:56

Certains économistes annoncent une reprise. Les indicateurs repassent dans le vert. Quelle reprise? Dans quels pays? en tous cas pas chez nous. Il ne faut pas se leurrer, les prochaines années vont être terriblement difficiles pour notre économie, le chômage va fortement augmenter, les faillites vont se multiplier. J'avais une entreprise de parachèvement, avec une menuiserie. Une dizaine de salariés, et des sous-traitants. Nous avons déposé le bilan il y a 1 mois. Tout le personnel a été licencié. Et le chef d'entreprise se retrouve sans travail, avec des emprunts sur le dos, et il est la cible de tous car faire faillite c'est une honte. Vous devenez celui qui a échoué, celui qui a fait perdre de l'argent à d'autres sociétés. Pour peu on vous mettrait en prison. Bien sur, une faillite n'est jamais dûe uniquement à des circonstances externes ou aux autres. En tant que patron on est responsable de l'entreprise qu'on dirige. Et on fait des erreurs. Il faut assumer. OK[...]

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 22 non 8
44. J.S dit le 01/02/2013, 19:51

Alors que l'épargne 'belge" bat tous les records, parait-il, les faillites commerciales et d'ailleurs le chômage bat aussi des records. Cela veut dire que l'économie réelle et le "bien être" net des citoyens, par exemple, n'a plus aucun sens, et que les milliards de milliards engrangés dans les banques pour le plus grand bonheur des actionnaires et de la dictature de l'actionnariat mondialisée est la seule chose qui prévaut dans ce monde déboussolé jusqu'à la moelle. les principales villes belges sont bourrées bourrées de logements en ruine, crasseux et d'une vétusté abyssale. 100.000 emplois ne suffiraient pas pour faire de ces bâtiments en ruine des petites merveilles à vivre... les pouvoirs publics, les banques et certains "gros proprios" se comportent la aussi en véritables et "crapuleux" irresponsables...quelle tristesse.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 27 non 14
43. curtius dit le 01/02/2013, 19:00

42. Tu ferais bien miniss' au gouvernement wallon, toi, je te vois bien, à longueur d'année, en train d'essayer de rassurer tes électeurs :-) Wallonie : 20 % des gens en-dessous du seuil de pauvreté, près de 25 % à Charleroi ou Liège, 30 % de chômeurs est la moyenne pour Charleroi-Mons-Liège, PIB 20 % en-dessous de la moyenne européenne des 27, taux de création d'entreprises le plus bas de toutes les régions d'Europe, plus haut taux du monde de consommation de médicaments "pour le moral", taux de criminalité de ville comme Charleroi ou Liège en tête du classement européen... mais à part ça, tout va bien nous annonce tous les jours Demotte, Marcourt et cie...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 30 non 9
Voir toutes les réactions »

Le top 5 du Bel 20

1 AB InBev 74.00 1.79%
2 Delta Lloyd 15.77 0.93%
3 Belgacom 18.98 0.88%
4 Befimmo Sicafi 50.85 0.79%
5 UCB 43.55 0.38%

Osez la rencontre !