Alost bat Charleroi dans un climat délétère

Stephane Druart
Mis en ligne

Les Spirous, sans collectif, sont tombés au forum alostois, 100 à 97, au terme d’un match qui n’aurait dû être qu’une formalité pour eux tant l’équipe locale était diminuée.

  • ©Belga
    ©Belga

Avec le forfait de quatre titulaires, Alost n’avait que son courage à opposer à des Spirous affamés après 13 jours sans match, pour 4 aux Okapis. Lorsque Walsh et Randle inscrivirent 13-24, on se dit que Riddick fêterait ses 40 ans et Dandridge son premier match en toute décontraction. Mais c’était compter sans ce collectif qui n’en a toujours que le nom. Quelques improvisations plus tard, Charleroi était redevenu abordable (24-28). Et comme il avait laissé Thompson accélérer et que Young imposait sa puissance, Alost poussa le bouchon jusqu’à 35-34, avant 38-41 à la pause, soit 25 points encaissés dans le 2e quart alors que les 6e et 7e rotations alostoises, les seules à disposition du coach Dean, se nommaient El Kounchar et Van Langenhove.

Manque de lucidité

C’était donc de la défense que devait naître la réaction. Relancé à la place d’un Beghin poussif, Riddick colmata la raquette, avec sa légendaire autorité mais aussi son manque de lucidité, écopant d’une technique pour provocations envers un Forum toujours aussi électrique. Cette nervosité, couplée à un arbitrage dépassé, profitaient aux Alostois, habitués : 68-64 à l’entame d’un dernier quart disputé sans le coach Bozzi. exclu sur un coup de sang. Cela frisait les limites de la correction, mais ses Spirous, orgueilleux, refusèrent de se laisser emporter. Le tempérament de Walsh (21 pts dans cet acte !) les propulsèrent à 93-95. Mais il était écrit que ce match, qui n’aurait dû être qu’une formalité et qui aurait pu dégénérer, n’échapperait pas à Alost, héroïque.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

2. exel dit le 02/02/2013, 09:09

Le climat malsain et l'ambiance générale ne peuvent expliquer une défaite d'un club. En grèce et en turquie c'est encore plus difficile pour l'équipe adverse avec des milliers de fanatiques qui gueulent du début à la fin du match et il y a même des feux de bingale à l'intérieur de la salle. En ex-yougoslavie c'était pareil entre clubs serbes et croates.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
1. langed1 dit le 02/02/2013, 07:19

Les joueurs carolos ont été agressés à leur retour au vestiaire par une bande de supporters locaux avec des cris racistes et anti wallons. Tiens,AlosT cela ne vous dit rien et oui c'est bien là que la NVA au pouvoir enlève les drapeaux belges et instaurent un régime d'épuration ethnique. Il faudrait commencer à sérieusesement dénoncer cela qui se passe d'ailleurs dans d'autres sports et d'autres divisions. La Flandre c'est vraiment parfois l'image de l'intolérance, du nationalisme mesquin, triste, regardez la Mer du Nord elle s'est retirée de Bruges. Le Forum d'Alost est un temple du nationalisme et de l'expression de la haine de l'autre et non une salle chaude.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 4
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !