La tension monte chez les travailleurs de Ford Genk
Ni la direction ni les syndicats n’ont souhaité dire quoi que ce soit sur les négociations de ce vendredi soir. Un point de la situation sera proposé lundi aux équipes du matin et de l’après-midi lors d’une assemblée du personnel.
La tension augmente chez les travailleurs, notamment à cause du manque d’informations.
Les douze représentants syndicaux qui discutent en ce moment avec la direction de Ford sur les conditions d’un plan ne veulent pas qu’on lise dans leur jeu. Ford ne laisse filtrer aucun détail sur la façon dont se déroulent les discussions. Cela rend les travailleurs nerveux. Cela fait exactement 100 jours, depuis l’annonce de la fermeture, qu’ils attendent des précisions sur leur futur.
Certains éléments ont encore échauffé les esprits ces derniers jours. Un délégué syndical a ainsi déclaré anonymement dans la presse qu’une fermeture immédiate de l’usine ne l’étonnerait pas car " la direction en a marre des grèves. " De même l’information selon laquelle des milliers de travailleurs de Ford aux USA ont reçu une prime de 8.300 dollars car l’entreprise a réalisé un bénéfice de 4,2 milliards d’euros en 2012, essentiellement grâce aux ventes aux Etats-Unis.
Cerise sur le gâteau, ces articles disant que Ford investit à tout va dans son usine de Valence où les modèles de Genk seront assemblés.
Vos réactions
Voir toutes les réactions @10. comi ----- Vous avez tout à fait raison, l'anonymat permet toutes les lâchetés et notamment celle de dire ce qu'on ne pense sans doute pas comme vous et certains autres. Car il faut du courage de dire ce que l'on pense réellement.
@11. clem ---------- Qui vous empêche de mettre votre nom? Ou quoi? Le Soir? Non. Alors si vous voulez faites-le et mettez aussi votre adresse si ça vous chante. Ceci étant, j'ai déjà dit que je suis libre d'avoir ma liberté de penser. Comme vous, ne vous déplaise. Et je maintiens ce que j'ai écrit dans mon post. En effet, il faut du courage de dire à son employeur qu'on le quitte. C'est ce que j'ai fait en 1987. Mon employeur m'avait demandé, en tant que DRH et financier de trouver un moyen de faire économiser de l'argent à la société. Je lui ai répondu qu'il pouvait commencer par me donner mon préavis. Ce qu'il a fait. Je suis partie avec deux ans de salaire immédiatement et un poste mieux payé ailleurs. Salutations.
Comi, si vous pensez, entre autres, au St Just de service, Miss Tick... je vous rejoins. A quand l'annonce des noms des intervenants?
L anonymat a d enormes défauts et notamment de permettre toutes les lâchetés. Mais il permet en tout cas aux individus de se révéler, au-delà de ce qu ils voudraient, libérés qu ils sont de toute contrainte d une quelconque image à préserver. On trouve ainsi depuis peu de temps des commentaires frappés d une unique marque de fabrique où, au fond d'une vanité personnelle, dégoulinante d orgueil et d intolérance, signe de la seule adoration dont l auteur est capable - lui-même, croupit, en finale, un total mépris haineux du prochain... C est ainsi qu on s exclut soi-même de la race des humains.



La direction en a marre des grèves. Je peux la comprendre. Mais quand on fabrique des modèles antiques dont plus personne ne veut. Il est dur de faire tourner l'outil. Comment se fait-il que la Mondéo soit à nouveau reportée ? Où est le loup ?! Quand elle sortira en concession, ses schémas auront déjà plus de 5 ans...la jeune sera déjà vieille. Ford se plante royalement. Heureusement, il y a les Fiesta et Focus pour garder le navire à flot.