Migration en Italie: menace de mort contre le magistrat ayant enquêté sur Matteo Salvini

©Reporters/Photoshot
©Reporters/Photoshot

Le magistrat ayant lancé une enquête contre le ministre italien de l’Intérieur Matteo Salvini pour séquestration de personnes dans le cadre de l’affaire des migrants bloqués sur le navire Diciotti a reçu des menaces de mort, ont rapporté mercredi les médias.

Une enveloppe contenant une balle d’arme de guerre et un message disant «  pauvre minable tu es dans notre viseur  » avec le symbole de Gladio, une organisation paramilitaire italienne active pendant la Guerre froide, a été envoyée à Luigi Patronaggio, procureur du parquet d’Agrigente, en Sicile, qui avait ouvert fin août une enquête contre M. Salvini.

M. Patronaggio soupçonnait M. Salvini de «  séquestration de personnes, arrestations illégales et abus de pouvoir  » pour avoir retenu pendant plusieurs jours quelque 140 migrants à bord du navire des gardes-côtes italiens Diciotti.

Le dossier a été cependant transmis depuis au parquet de Palerme, chef-lieu de la Sicile, compétent pour les éventuels délits commis par un ministre dans l’exercice de ses fonctions.

 
 
 
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. d-20140526-G2CV24 2014-05-26 13:14:01

    La check-list des élections communales

  2. En novembre, la Belgique devra se contenter d’un seul réacteur.

    Revoilà les prémices d’une pénurie d’électricité

  3. Le prix de l’abonnement annuel est fixé par le fournisseur et ne dépend pas du coût de l’électricité.

    Le médiateur de l’Energie annonce une action contre six fournisseurs

Chroniques
  • La check-list des élections communales

    Dans trois semaines, nous allons voter pour les communales. Alors que les partis scruteront et interpréteront les résultats à travers la grille des prochaines élections nationales et européennes – quand bien même on verra localement des alliances impossibles à d’autres niveaux –, il faudrait peut-être rappeler que ce scrutin est important pour lui-même et que les enjeux, même locaux, sont de taille.

    Des potentats difficiles à contester

    J’ai longtemps cru que l’échelon local était le plus propice à la mise en œuvre d’une véritable démocratie, et que l’on pouvait aisément y mettre en œuvre des processus de démocratie délibérative ou participative. Les quelques chroniques que j’ai consacrées à des sujets communaux (sur certaines communes du BW) m’ont cruellement démenti ; dans de nombreux cas, ces communes sont les lieux où sévissent des potentats autoritaires, totalement...

    Lire la suite

  • Ceci n’est pas une politique

    On avait annoncé des mesures concrètes pour gérer la problématique des transmigrants sur le territoire belge. Et à quoi a-t-on eu droit ce vendredi ? A un chiffre. Le gouvernement va augmenter en deux phases le nombre de ceux qui seront placés en centres fermés. C’est une rustine que le gouvernement a placée, parasitée, noyautée, détournée par les petites phrases d’un certain Bart – Y a qu’à – De Wever.

    Lire la suite