A travail égal, salaire égal ?article bloqué

Pierre Bouillon
Mis en ligne | mis à jour

A l’école, l’usage est de payer les gens selon le diplôme. A court terme, ce principe va créer une injustice entre les profs formés en 3 ou 5 ans.

  • <p>On verra se croiser dans les écoles des enseignants formés en 5 ans et des plus anciens, formés en 2 ou 3 ans. Pour le ministre, ceux formés en 5 ans seront mieux payés. Pas d’accord, disent des enseignants… © D.R.</p>

    On verra se croiser dans les écoles des enseignants formés en 5 ans et des plus anciens, formés en 2 ou 3 ans. Pour le ministre, ceux formés en 5 ans seront mieux payés. Pas d’accord, disent des enseignants… © D.R.

article bloquéla suite réservée aux abonnés

Vos réactions

Voir toutes les réactions

2. Matouvou dit le 06/02/2013, 16:02

Il serait utile de s'informer plus rigoureusement et plus précisément avant d'écrire n'importe quoi. En effet, un licencié (5 années d'études) est payé au barème 301 (3 années d'études) s'il donne cours dans les trois premières années du secondaire. Pour acquérir un barème 501 pour les cours prestés dans les 3 premières années, il devra suivre une formation complémentaire pour prouver qu'il est apte à enseigner aux plus jeunes élèves, ce qui est aberrant ! Il est donc complètement faux d'écrire en tête d'un article "A l'école, l'usage est de payer selon le diplôme."

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
1. bibobla dit le 06/02/2013, 15:43

Il est archi faux de dire qu en Belgique les enseignants sont payes en fct de leur diplome. Ils sont payes en fct du nombre d'heures qu ils prestent et du niveau d enseignement. Un agrege qui donne cours dans le secondaire inferieur sera paye comme un regent et pas comme un agrege. Ce qui n est pas le cas en France ou les professeurs sont reellement payes en fct de leur diplome, peu importe le niveau dans lequel ils enseignent.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 0
Voir toutes les réactions »