Malgré la crise, l’économie se redéploie

Jean-philippe De Vogelaere
Mis en ligne

Il manque toujours des terrains pour accueillir les entreprises en Brabant wallon. De nouveaux projets vont cependant voir le jour à Saintes, Hélécine, Nivelles, …

  • L’extension du zoning Sud de Nivelles emploie déjà deux cent cinquante personnes sur neuf hectares. © RENÉ BRENY.
    L’extension du zoning Sud de Nivelles emploie déjà deux cent cinquante personnes sur neuf hectares. © RENÉ BRENY.

Une imprimerie, un grossiste en matériel de robinetterie, une société de logistique en matériel de photo, un fabriquant d’hélicoptères, une société spécialisée en chauffage industriel, une autre en entretien nucléaire, une menuiserie ou encore une agence de communication.

Au total, ce sont vingt-deux nouvelles sociétés qui ont, en deux ans, sur une superficie totale de 93.830 m2, investi l’extension du zoning Sud de Nivelles qui compte encore 21 hectares disponibles et équipés et 16 autres hectares en cours de finition cette année.

« Cela fait déjà 250 nouveaux emplois sur ces neuf hectares !, se réjouit le président de l’Intercommunale du Brabant wallon (IBW), Bernard de Traux de Wardin (MR). On assiste à une belle créativité chez les jeunes entreprises. Même si c’est difficilement “objectivable”, il y a un net redéploiement économique en Wallonie. Et en Flandre aussi, ne soyons pas régionalistes. En Brabant wallon, nous avons ainsi des difficultés à satisfaire toutes les demandes, au point d’être créatifs nous-mêmes pour créer de l’espace dans l’espace. »

Création de 1.650 emplois

Le grand objectif de l’IBW pour 2013, ce sera à présent de débuter les travaux d’extension du parc économique de Saintes, sur 69 hectares bien situés le long de l’autoroute A8.

L’achat des terrains pour 3,25 millions d’euros, subsidiés à 15 %, sera suivi des travaux d’infrastructures pour 10,8 millions d’euros, subsidiés à 80 %. L’objectif est, là, de créer 1.650 nouveaux emplois, qui s’ajouteront aux 1.500 de Saintes I, où il s’agira d’atteindre les 75 % d’occupation du centre d’entreprises « Champagne Landas », en passant de 22 à 30 petites entreprises. Sans oublier le « Village PME », avec la finition des deux derniers bâtiments, sur les six projetés. Les quatre autres sont loués par une boulangerie artisanale, un chocolatier coréen, une cuisine industrielle et une société spécialisée en matériel de maroquinerie.

Autres parcs d’activités économiques en vue, celui de Hélécine d’abord, sur les 7 ha de l’ancienne aire autoroutière de la E40, à mi-chemin entre Liège et Bruxelles. Les premières ventes de terrain auront lieu cette année, tandis que la commune devra autoriser une extension sur… 50 ha. Et Nivelles Nord ensuite, avec NivAxis et le projet de 12 bâtiments destinés aux PME/PMI, plus un centre d’entreprises et un centre de services auxiliaires.

Enfin, au parc scientifique de Louvain-la-Neuve, l’ancien site Wyett, rebaptisé Einstein Business Center, compte déjà deux bâtiments occupés, l’un par l’IBW, l’autre par la zone de police Orne-Thyle. Les deux autres bâtiments seront aménagés en un centre d’entreprises de 2.450 m2 de bureaux. Et l’IBW vient d’acheter, juste à côté, un nouveau terrain pour 2,76 ha.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

1. loulou1946 dit le 07/02/2013, 09:57

Chez les autres mais pas chez moi...... Et pour Jodoigne, quand verra t'on se créer un véritable zoning industriel, un zoning digne de ce nom ? Partout sauf à Jodoigne hein Monsieur le président de l'IBW de Traux de Wardin, partout sauf à Jodoigne où le chômage est au maximum et où les petits commerces se meurent.Un zoning Jodognois menacerait il certaines terres ???? Je crains que les intérêts particuliers l'emportent sur l'intérêt publique. Comment imaginer qu'une ville qui est tributaire du CRAC (aide aux communes) ne tente pas tout pour créer de la richesse (voir Hannut). Créer de l'espace dans l'espace , mais il y en a aussi à Jodoigne Monsieur le président de l'IBW particulièrement le long de certaines chaussées comme celles de Wavre ou de Charleroi et d'autres encore, il y a encore des possibilités autour de Jodoigne en tout cas ! Pas de zoning = pas de contournement !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »