« L’Origine du monde » a un visage
La découverte fait l’effet d’un boulet de canon dans le milieu culturel : « L’Origine du monde » de Courbet aurait un visage. La toile aurait été découpée en deux parties. Un amateur serait en possession de la seconde moitié du tableau.
L’ Origine du monde, le tableau de Gustave Courbet aurait retrouvé son visage. La célèbre toile représentant le sexe d’une femme ne serait en réalité que la partie inférieure d’une toile plus complète. C’est le magazine Paris Match qui révèle l’information en « exclusivité mondiale » dans son numéro du 7 février.
Un amateur d’art, « John », acquiert en 2010 une toile de maître pour 1400 euros. La toile, de 33 cm sur 41, n’est pas signée et représente la tête renversée d’une femme brune. Après avoir effectué des recherches, l’acquéreur consulte des experts et se persuade que cette tête appartient au modèle de « L’Origine du monde ». John se tourne alors vers Jean-Jacques Fernier, l’auteur du « catalogue raisonné » sur l’œuvre de Courbet, qui soumet à son tour le portrait à un laboratoire d’analyse spécialisé. Et les résultats semblent concluants. « Les pigments, la couche brune des contours, le tissu de la toile de lin, composé de 14x15 fils au centimètre carré, l’écartement des poils du pinceau, la longueur des coups de brosse… tout correspond point par point » constate l’amateur.
En 1866, Courbet avait choqué en réalisant pareil tableau et suscité beaucoup d’intérêt du côté des amateurs d’art. S’il s’agit bien du visage de « L’Origine du monde », le tableau vaudrait à présent 40 millions d’euros.
Emeline Berlier (st.)
Vos réactions
Voir toutes les réactions Hébin, chapeau à Paris Match pour sa couverture. Parce que par les temps qui courent...
Le visage enlève beaucoup à la force et à la poésie de l'oeuvre. C'est peut-être intéressant du point de vue de l'histoire de l'art - sur la connaissance du peintre, de ses choix, de son époque - mais pas artistique. Car du point de vue artistique, seule l'oeuvre finale compte, celle que l'artiste a voulu nous laisser. S'il laisse des esquisses, croquis etc, ce sont aussi des oeuvres finales et soi, mais ici l'intention était clairement de recadrer le tableau sur l'essentiel, sur le message.
Et pour rejouir M. Hollande et Mme Taubira, il s'agit d'un visage d'homme... (alors, parent numero 1, ou parent numero 2 ?)
Qui a gardé la meilleur partie du tableau ? Un petit sondage "LESOIR" sur ce sujet ? lol....










Mettre un visage sur ce tableau, avec le titre que lui a donné Courbet, n'a aucun sens.