«La Liberté guidant le peuple» dégradée: une référence au 11-Septembre?
Une visiteuse du Louvre-Lens a tracé, jeudi, une inscription sur le célèbre tableau de Delacroix « La Liberté guidant le peuple » : trente centimètres pour écrire « AE911 ». Elle a été interpellée.
Peu avant la fermeture du musée, une jeune femme, âgée de 28 ans, a écrit une inscription au marqueur sur le célèbre tableau de Delacroix « La Liberté guidant le peuple », dans la partie inférieure du tableau, ont annoncé le Musée du Louvre et le Louvre-Lens dans un communiqué commun. Elle « a été immédiatement appréhendée par un agent de surveillance et un visiteur », puis remise à la police et placée en garde à vue, précise le communiqué. Le musée du Louvre-Lens a porté plainte.
« A première vue, l’inscription, superficielle, devrait pouvoir être nettoyée facilement », indiquent les deux musées. « L’œuvre va être expertisée dès ce soir par le département des Peintures du musée du Louvre et une restauratrice spécialisée, a été immédiatement dépêchée sur place », ajoutent-ils. « En fonction du diagnostic des spécialistes, la décision sera prise de déplacer ou non l’œuvre pour sa restauration ».
Le directeur du département peinture du Louvre procédait vendredi matin à l’examen du tableau, avec une restauratrice, a-t-elle précisé. « Ils ont besoin d’une heure et demie de travail dans la sérénité », a-t-elle expliqué, estimant qu’« on devrait aller vers quelque chose de rassurant et sans conséquence ».
Une inscription en référence au 11-Septembre ?
Selon Le Figaro, la jeune femme aurait tagué au marqueur noir sur une trentaine de centimètres « AE911 ». « Visiblement une référence aux thèses complotistes concernant le 11-Septembre. La trace a été faite dans le bas droit de la célèbre composition, soit juste au-dessous de la figure dont Victor Hugo s’est inspiré pour imaginer son personnage de Gavroche », peut-on lire sur le site français.
« La Liberté guidant le peuple » (1830) de Delacroix est, avec le « Portrait de Balthazar Castiglione » de Raphaël ou « La Madeleine à la veilleuse » de Georges de La Tour, un des chefs-d’œuvre qui ont rejoint pour un an le nouveau musée, inauguré le 4 décembre. L’incident survenu jeudi « ne remet pas en cause la volonté de faire partager à tous les chefs-d’œuvre du Louvre à Lens, qui a déjà accueilli 205 000 visiteurs depuis son ouverture », souligne le communiqué.
De grande dimension, « La Liberté guidant le peuple » est inspirée des journées révolutionnaires des 27, 28 et 29 juillet 1830, dites les « Trois Glorieuses ».
Vos réactions
Voir toutes les réactions 46. Mon canard Le n° d'appel des urgences psychiatriques en France est le 01.40.47.04.47, un peu plus long à écrire, mais de toute évidence incontournable...
6 Tich dit le 08/02/2013, 10:34 "'il existe d'innombrables autres moyens de se faire entendre que de vandaliser une oeuvre d'art"> ca dépend des circonstances... 17 victorm dit le 08/02/2013, 12:42 >Ca colle pas... Par contre A pour "american", E pour "Emergency" et 911 (numéro d urgence américain, 112 pour l europe) pour "(dial) 911" ;-)
A bien y réfléchir même si dégrader une oeuvre est rédhibitoire, en l'occurence cela me semble se justifier. D'autant que la dégradation n'est pas majeure et a été rectifiée très vite. Non il n'y a pas de feutres indélébiles. Ils sont soit à l'eau soit à l'alcool. Le solvant approprié en vient à bout facilement. La Liberté Guidant le Peuple n'a donc pas été dégradée ni vandalisée. Il faut raison garder. Au delà de cela il y a la demande de plus en plus présente et pressante de répondre aux interrogations de plus en plus nombreuses de gens de plus en plus en plus nombreux malgré les tentatives de désinformation des citoyen85, Fourest, conspiracy watch et autres hoaxbusters qui commencent à prendre de la gîte.... Le 11 septembre est une opération guidée d'une manière déterminée avec des moyens considérables y compris l'avis de psychologues spécialisés dans la réaction aux propagandes et réflexes conditionnés de la population. Ce sont pour l'instant eux les grands vainqueurs de cette imposture magnifique et spectaculair[...]
Bah bien sûr que ce n'était pas anodin. Quand BHL ne déclenche pas des guerres ou écrit des bouquins que personne ne lit, il crache sur eux. Et je sais que Dieudo a perdu plusieurs procès. J'ai écrit qu'il en avait gagné la plupart et que ce fait n'était jamais relayé dans la presse. On garde l'image d'un mec accusé et condamné alors que ce n'est généralement pas le cas. Quand vous parlez de France 5, c'était un clin d'oeil à Fourest ? Lol Zarok, oui c'est pour ça que je décroche. C'est déjà pas évident d'être toujours d'accord entre nous alors avec quelqu'un qui est à l'opposé, impossible. Et perte de temps :-) Sinon ce tableau est magnifique !










Zarok : "Comment une tour peut s'effondrer comme ça, sans aucun choc, ni feu?" !!! Comment un "expert" comme vous osez sortir une telle ineptie ? TOUTES les tours autour des deux tours ont été touchées par des débris importants lors de leur effondrements ! Plusieurs batiments ont pris feu suite à ces débris incandescents ! Suite à celà PLUSIEURS batiments ont été détruits complètement ou partiellement : Au total, huit immeubles se sont partiellement ou totalement effondrés : le 1 World Trade Center (Tour Nord), le 2 World Trade Center (Tour Sud), le Marriott World Trade Center 3, le 4 World Trade Center, le 5 World Trade Center, le 6 World Trade Center, le 7 World Trade Center et l'Église orthodoxe grecque Saint-Nicolas. Parmi les quarante-huit immeubles endommagés, onze ont subi de lourds dommages...