Bad Ass, le premier super-vilain en français dans le texte

Daniel Couvreur
Mis en ligne

entretien

Le scénariste Herik Hanna et Bruno Bessadi, dessinateur des Chroniques de Sillage, ouvrent une brèche dans l’univers des comics en signant le premier titre 100 % français : Bad Ass. Cette bombe à la Hellboy prend le contre-pied des classiques américains. Le personnage de Bad Ass est un super-vilain violent, revanchard, sans morale, qui trouve son plaisir dans le mal et la douleur.

Le choix de prendre pour héros un super-vilain, c’est pour se démarquer de l’âge d’or des comics américains ?

Herik

: J’ai toujours été fasciné par le Docteur Fatalis, le génie du mal de la Marvel Comics. J’aime jouer avec la part obscure des personnages, parce que c’est une opportunité de regarder le monde différemment. Et puis c’est amusant de parodier les codes et l’univers des comics. On ne recherche pas l’exception culturelle. Des auteurs anglo-saxons talentueux comme Alan Moore ou Frank Miller nous ont précédés sur ce terrain.

Bad Ass

respecte les fondamentaux des comics sans manichéisme : il n’y a pas d’excuse à sa méchanceté.

Bruno :

Est-ce que son père battait sa mère ? On ne sait pas. Il est tout simplement méchant. On ne joue pas sur la ficelle « il n’a pas eu de chance » ou « il fait ça pour payer les soins de sa petite fille »…

Vous êtes partis pour vingt ans comme Bob Kane, Jack Kirby et Stan Lee, les créateurs de Batman, Spider-Man, des 4 Fantastiques ou des X-Men ?

Herik :

Les quatre premiers tomes de

Bad Ass

sont scénarisés et devraient paraître d’ici à 2015. Notre univers est entièrement original et si nous faisons des clins d’œil ou des références à d’autres super-héros, c’est de façon décalée… Dans les tomes suivants, d’autres personnages emblématiques et colorés vont graviter autour de Bad Ass.

Bad Ass a-t-il ou non des super-pouvoirs ?

Herik :

Il a une mèche qui sort de sa cagoule et pour le reste, l’intérêt, c’est de ne rien révéler. On oriente le lecteur sur des pistes souterraines. On joue avec tout ça. Bad Ass est-il vraiment infaillible ? Est-ce une vraie personne ? Dans beaucoup de comics américains, on connaît tout de suite la force et la puissance d’un personnage. Ici, cela fait partie de l’intrigue.

Pour rester dans les codes du genre, votre super-vilain aura sa super-vilaine ?

Herik :

Relisez bien ce premier tome, vous y verrez l’ébauche discrète d’une femme forte et hors normes, le genre qui ne donne pas que de l’amour et des bisous, une psychopathe à gueule d’ange. Et Bruno lui a fait la poitrine qui va avec !

Bruno :

Pour parler clair : une femme du genre qui tranche les testicules avec un physique qui lorgne du côté de Samantha Fox.

Comics, Bad Ass 1 ✶✶, HANNA, BESSADI, GEORGES, Comics Fabric, Delcourt, 96 p., 14,95 euros

Osez la rencontre !