«La Liberté guidant le peuple» a retrouvé ses couleurs

avec AFP
Mis en ligne

Le célèbre tableau de Delacroix a été restauré après avoir été vandalisé par une jeune femme jeudi. « L’intégralité de l’oeuvre n’a en rien été atteinte « assure-t-on au Louvre-Lens. Le tableau sera de nouveau présenté au public dès samedi.

L’inscription faite par une visiteuse jeudi au musée du Louvre-Lens sur le tableau de Delacroix « La Liberté guidant le peuple» a été « intégralement retirée» et le tableau est désormais intact, a indiqué la direction du Louvre vendredi dans un communiqué.

«L’intégrité de l’oeuvre n’a en rien été atteinte, l’inscription étant superficielle et restée en surface du vernis sans atteindre la couche picturale», a expliqué la direction.

Une restauratrice est intervenue sur place vendredi matin pendant moins de deux heures. L’intervention n’a pas nécessité le décrochage du tableau et a débuté par des tests à blanc, puis sur l’oeuvre elle-même «pour vérifier l’innocuité du solvant retenu pour éliminer les traces de feutre». Une intervention globale a ensuite permis de « faire disparaître complètement l’inscription».

En conséquence, « La Liberté guidant le peuple» sera de nouveau présentée dès samedi au public et la Galerie du Temps, principale salle d’exposition du musée, sera rouverte dès 10H00, a précisé la direction.

Acte de vandalisme ou message en rapport au 11 septembre

Ce n’est par contre toujours pas clair si l’inscription était juste un acte de vandalisme ou un message en rapport avec le 11 septembre. Selon Le Figaro, la jeune femme aurait tagué au marqueur noir sur une trentaine de centimètres « AE911». «Visiblement une référence aux thèses complotistes concernant le 11-Septembre. La trace a été faite dans le bas droit de la célèbre composition, soit juste au-dessous de la figure dont Victor Hugo s’est inspiré pour imaginer son personnage de Gavroche», peut-on lire sur le site français.

« La Liberté guidant le peuple» (1830) de Delacroix est, avec le « Portrait de Balthazar Castiglione» de Raphaël ou « La Madeleine à la veilleuse» de Georges de La Tour, un des chefs-d’œuvre qui ont rejoint pour un an le nouveau musée, inauguré le 4 décembre. L’incident survenu jeudi « ne remet pas en cause la volonté de faire partager à tous les chefs-d’œuvre du Louvre à Lens, qui a déjà accueilli 205 000 visiteurs depuis son ouverture», souligne le communiqué.

De grande dimension, « La Liberté guidant le peuple» est inspirée des journées révolutionnaires des 27, 28 et 29 juillet 1830, dites les « Trois Glorieuses».

Vos réactions

Voir toutes les réactions

4. Citoyen85 dit le 11/02/2013, 10:53

Le vernis a protegé l'oeuvre heureusement. L'expertise psychiatrique a conclu qu'elle était folle et ils l'ont internée. Désinformation ? Loose Change et Meyssan étaient effectivement de la désinformation ! Un lien vers votre site préferé :p http://www.bastison.net/

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
3. Tardis II dit le 08/02/2013, 21:51

Ouch... Mon hypothèse selon laquelle la fin du monde a bien eu lieu en décembre 2012 se vérifie de plus en plus... Nous avons basculé dans une autre dimension... Le gens qui se font exclure d'un musée parce qu'ils puent sont des pauvres que l'on prive de culture (ah bon, les pauvres puent, pas seulement les barakis?), et les chtarbées ont des messages à délivrer... Je rêve...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 4
2. jack.dupre dit le 08/02/2013, 20:22

Beau Travail effectivement.... A bien y réfléchir même si dégrader une oeuvre est en principe inadmissible, en l'occurrence cela semble se justifier. D'autant que la dégradation n'est pas majeure et a été rectifiée très vite. Non, il n'y a pas de feutres indélébiles. Ils sont soit à l'eau soit à l'alcool. Le solvant approprié en vient à bout facilement. La Liberté Guidant le Peuple n'a donc pas été dégradée ni réellement vandalisée. Il faut raison garder. Au delà de cela il y a la demande de plus en plus présente et pressante de répondre aux interrogations de plus en plus nombreuses de gens de plus en plus en plus nombreux malgré les tentatives de désinformation des citoyen85, Fourest, conspiracy watch et autres hoaxbusters qui commencent à prendre de la gîte.... Le 11 septembre est une opération guidée d'une manière déterminée avec des moyens considérables y compris l'avis de psychologues spécialisés dans la réaction aux propagandes et réflexes conditionnés de la [...]

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 12
1. vnr dit le 08/02/2013, 15:34

Beau travail rapide !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 6
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !