Quel est le Top 5 des écrivains belges?

J.-C. V.
Mis en ligne | mis à jour

Quels sont ces livres incontournables ? A vous de les choisir.

En mars, Muntpunt va ouvrir ses portes au centre de Bruxelles, juste à côté de la Monnaie. C’est une bibliothèque flamande, édifiée par la Vlaams Gemeenschap. Mais qui se veut ouverte sur le monde et donc sur la ville. Et sur ses habitants. Qui sont évidemment davantage francophones. Par ailleurs, Muntpunt a adopté l’opération « I book you», lancé en Grande-Bretagne par le quotidien The Observer, et qui veut combattre l’analphabétisme et mettre à disposition du public les livres incontournables. Oui mais quels sont ces livres incontournables?

Muntpunt s’est tournée vers les journaux: De Standaard et Le Soir. D’un côté comme de l’autre, on propose 50 chefs-d’œuvre littéraires, 50 livres flamands d’un côté, 50 livres en français de l’autre. Internautes du Soir, choisissez parmi eux ces 50 œuvres francophones les cinq qui vous semblent indispensables, comme les internautes du Standaard feront de leur côté. Muntpunt fera réaliser par des artistes de nouvelles couvertures pour les dix livres élus, qui seront exposées en affiches géantes sur les vitres du nouveau bâtiment. Et achètera cent exemplaires de chaque livre qui seront mis à disposition des emprunteurs, dont de nombreuses écoles bruxelloises.

Pour établir la liste des 50 livres belges francophones, nous avons fait appel à deux experts: Marc Quaghebeur, directeur des Archives et musée de la littérature à Bruxelles et auteur d’une Anthologie de la littérature française de Belgique (Racine), et à Jacques De Decker, écrivain et secrétaire perpétuel de l’Académie belge de langue et de littérature françaises. Et nous avons arbitré les divergences.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

3. exclu dit le 10/02/2013, 23:02

@Wuloveski Vous avez raison, Le chagrin des Belges de Hugo Claus et les écrits de Louis Paul Boon sont des oeuvres maîtresses , mais ce sont des auteurs flamands traduits en français mais ayant écrit en flamand et il s'agit ici, selon "Le Soir" de sélectionner les livres francophones . Cela revient donc à exclure le meilleur écrivain Belge qui est , selon moi, Hugo Claus dont il ne faut pas oublier l'oeuvre théâtrale avec le fabuleux "vrijdag" (vendredi) qui est dans la ligne des plus grands auteurs théâtraux américains comme Tennessee Williams .

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
2. Wallonie dit le 10/02/2013, 19:23

Navrant! Premièrement, la flamandisation de Bruxelles se poursuit! Deuxièmement, la sélection est très tendancieuse quand on connaît les deux sélectionneurs... Triste Belgique!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
1. Wuloveski dit le 10/02/2013, 10:27

Plexus Facile. Dimitri Verhulst : La Merditude des choses - L'entrée du christ à Bruxelles Conrad Detrez : L'herbe à brûler Jean Tousseul : Le village gris Jean-Philippe Toussaint : Faire l'amour - Fuir Tom Lanoye : La langue de ma mère Hugo Claus : Le chagrin des belges Louis Paul Boon : La route de la chapelle Jean Louvet : Le train du bon dieu. Désolé Amélie. Euh ... Pourquoi tu tousses ? Bonne lecture aux lecteurs du Soir.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 8 non 4
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !