«L’Origine du monde» a un visage: «Des foutaises», selon un expert

Gil Durand
Mis en ligne

L’annonce avait fait grand bruit : «L’Origine du monde» de Courbet aurait un visage. Mais la thèse est déjà battue en brèche par un expert interrogé par Le Figaro. Foutaises? «Un enfant verrait cela!», estime-t-il.

La découverte fait l’effet d’un boulet de canon dans le milieu culturel : «L’Origine du monde» de Courbet aurait un visage. La célèbre toile représentant le sexe d’une femme ne serait en réalité que la partie inférieure d’une toile plus complète. C’est le magazine Paris Match qui révèle l’information en « exclusivité mondiale» dans son numéro du 7 février. Un scoop en lequel ne croit pas Hubert Duchemin, marchand et expert, interrogé par Le Figaro.

Se disant «effondré» par la thèse du puzzle, l’expert en peintures anciennes n’a pas de doute : «Cette histoire est de la foutaise». Il confie au Figaro que la manière de peindre le visage n’a rien à voir avec celle de Courbet.  » Un enfant de deux ans verrait cela!», insiste-t-il, tout en reconnaissant que l’œuvre découverte a probablement été peinte au XIXe siècle également. « Mais elle n’a rien à voir… Il y a de la violence, presque de la sauvagerie chez Courbet. Là, tout est en douceur et en contrôle».

Un laboratoire spécialisé s’était basé sur les pigments et le tissu utilisé pour affirmer que le visage était bien le «haut» de l’œuvre de Courbet. Une démonstration qui ne convainc pas Hubert Duchemin. « Que ce soit le même tissu, c’est possible, mais il était fabriqué par rouleaux et beaucoup de peintres ont pu se servir de ce matériau», conclut l’expert.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

3. raannemari dit le 11/02/2013, 13:31

. http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article22238

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
2. PROGRESSIVE dit le 10/02/2013, 17:51

Et Alors? A partir du moment où est une copie est, objectivement, aussi réussie que l'original, où est le mal? De devoir accepter qu'il y a au moins aussi talentueux que les Grrrrraannnddds Maîtres qui font la fortune de quelques déjantés sur le dos des crétins qui les achètent??? Si on commençâit par faire un sérieux tri dans ces Grraandds Maîtres, cela simplifierait le débat... Un Picasso, cela m'a toujours fait gerber, je n'en voudrais pas pour rien... Sans parler des autres âneries apparues depuis lors.... Au Moyen-Age, là, il y avait des Peintres, des Vrais...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
1. Lisonus dit le 09/02/2013, 23:52

Il ne faut pas être "expert" pour constater que le bas du corps et la tête (non illustrée ici) ne sont pas dans la même perspective ("points de vues" différents) !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 9 non 3
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !