Luxembourg Développement crée ou conforte l’emploi
En dix ans, le fonds de capital à risque est intervenu auprès d'uen centaine de PME.
Une centaine de PME, dans tous les secteurs, dans tous les coins de la province. En 10 ans d’existence, Luxembourg Développement a investi beaucoup d’argent et d’énergie dans l’économie luxembourgeoise. Le point avec Fabian Collard, administrateur-délégué et Christian Perilleux, directeur.
Dix ans après sa création, le fonds garde-t-il son sens ?
Plus que jamais. En ces temps où les entreprises ont du mal avec les crédits bancaires, mettre une autre forme de financement à leur disposition reste primordial. La Région wallonne l’a bien compris d’ailleurs, elle réalimente le fonds de manière régulière, en fonction des besoins.
Quelle est la particularité de Luxembourg Développement ?
Par rapport aux acteurs bancaires, la différence se marque sur les produits proposés : participation en capital, emprunt convertible en capital, prêt subordonné… Par rapport à d’autres invests, nous descendons « assez bas » dans les interventions puisque nous commençons à 25.000 euros quand d’autres débutent à 250.000 euros. Cela nous permet d’aller au plus près des besoins des PME luxembourgeoises.
Quelques exemples…
Nous avons accompagné le développement de la chapellerie Herman à Wellin, de HMS à Manhay, du WEX à Marche ou d’Ardenne Volaille à Bertrix. Souvent nous intervenons aux côtés d’une banque. Notre présence est rassurante, d’une part parce que nous ne grignotons pas l’assiette de garanties, d’autre part parce que nous privilégions la logique de la qualité du projet plutôt que celle de la rentabilité pure.
Avec quels résultats ?
A ce jour, Luxembourg développement a investi près de 17 millions d’euros dans des PME, de quoi créer ou conforter environ 550 emplois.


