La lutte écartée du programme des JO 2020

Philippe Vande Weyer
Mis en ligne

Le comité exécutif du Comité international olympique (CIO) a décidé d’écarter la lutte du programme des Jeux olympiques de 2020. C’est une surprise et une rupture forte avec l’histoire du mouvement olympique.

On attendait la mise à l’écart du pentathlon moderne, voire du taekwondo. Pourtant, réuni ces mardi et mercredi à Lausanne, le comité exécutif du Comité international olympique (CIO) a décidé ce matin de ne pas maintenir la lutte du programme olympique à partir des Jeux de 2020.

Héritière de la lutte antique, présente au programme, dans sa version gréco-romaine tout du moins, depuis la première édition des Jeux modernes, en 1896, à Athènes, la lutte avait encore réuni 344 athlètes dans 11 épreuves en libre et 7 en gréco-romaine, aux derniers JO de Londres. La Fédération internationale de lutte (Fila) avait adapté le format des combats au fil des olympiades pour les rendre plus dynamiques et, en 2004, avait, pour la première fois, ajouté des épreuves féminines à son programme. Mais elle souffrait d’un déficit d’image de plus en plus grand face à d’autres sports de combat plus dynamiques et plus attractifs pour les jeunes.

Le comité exécutif du CIO se réunira en mai, à Saint-Pétersbourg, pour choisir le sport appelé à remplacer la lutte. Celle-ci pourra encore défendre sa candidature face au baseball/softball, au karaté, au wushu, au wakeboard, à l’escalade, au roller et au squash, les sept autres « finalistes », mais on imagine mal l’assemblée se dédire trois mois après l’avoir mise à l’écart.

En tout état de cause, ces deux décisions ne sont considérées que comme des « recommandations » . Elles ne seront actées qu’après avoir été validées par la session du CIO, qui se réunira en septembre, à Buenos Aires.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

7. eurotriste dit le 12/02/2013, 17:03

ARGENT, ARGENT, ARGENT, ARGENT, ARGENT, ARGENT, ARGENT, ARGENT, ARGENT, ARGENT, ARGENT, ARGENT, ARGENT, ARGENT, ARGENT, ARGENT. VENDRE L'ESPRIT OLYMPIQUE! VOILA CE QU'ILS FONT. MERCOURI L'AVAIT DEJA DIT EN 96. COCA-COLA A GAGNE CES JEUX CONTRE L'ACROPOLE. NOUS Y SOMMES.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
6. Herr Roland dit le 12/02/2013, 16:34

Supprimons les JO...ce n'est que du business

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
5. JC2 dit le 12/02/2013, 14:21

Donc si je comprends bien, les JO sont une sorte de tradition qui suit la mode ? Je crains malheureusement qu'il ne reste plus des JO qu'un spectacle exclusivement commercial où les sports vont et viennent au gré de l'audimat.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 1
4. LotusLover dit le 12/02/2013, 13:35

N'aurait-il pas été plus juste de réduire l'inflation de "sous-épreuve"? La natation, très beau sport au demeurant, a vu au fil du temps le nombre d'épreuves se multiplier: faut-il autant des 50 mètres, des 100 mètres, des 200 mètres, dans tous les styles ... Idem pour la lutte , le judo et la boxe. Ne serait-il pas plus juste de réduire le nombre de catégories? Le softball, le wushu et le wakeboard ont-ils leur place? Je ne sais même pas ce que c'est (mais je suis peut-etre un béotien). Le football et le rugby (qui, sauf erreur revient au Brésil) ont déjà leur propre coupe du Monde tous les 4 ans doivent-ils rester aux JO? D'un autre côté, pourquoi supprimer des sports? Pourquoi doit-on en retirer pour en mettre d'autres? N'y a t'il pas place pour tout le Monde?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 2
3. comi dit le 12/02/2013, 13:17

La lutte antique doit céder sa place au baseball, au karaté, au wushu, au wakeboard, à l escalade, au roller et au squash,... Et si c était un combat des anciens contre les post-modernes, des sportifs contre le sponsoring et l argent-roi? Non, cela ne ressemble pas au CIO...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 1
Voir toutes les réactions »