Huytebroeck: «Nous n’avons jamais dit non à la 4G. Elle arrive»
La ministre de l’Environnement bruxelloise, Evelyne Huytebroeck, a confirmé l’information parue ce mardi dans L’Echo : Bruxelles aura bien la 4G. Entretien avec Pascal Devos, son porte-parole.
Evelyne Huytebroeck déposera avant la fin du mois une proposition permettant le déploiement du réseau 4G à Bruxelles. En quoi consistera cette proposition ?
C’est une proposition innovante qui reste fidèle à la norme actuelle et à son objectif de protection de la santé. Je ne peux pas en dire beaucoup plus pour l’instant mais il y a une certitude
Les opérateurs sont sceptiques, expliquant que cela fait des mois que la ministre promet cette proposition…
C’est une matière extrêmement complexe. En outre, nous devons recevoir les opérateurs télécoms séparément, parce qu’on traite de dossiers confidentiels qu’ils ne veulent pas aborder en présence de leurs concurrents. C’est compréhensible mais organiser trois réunions à chaque fois, cela ne facilite pas les choses.
Comment la ministre réagit-elle face aux menaces de son partenaire de majorité, le ministre de l’Economie Benoît Cerexhe, (CdH) et de Charles Michel, président du MR, de constituer une majorité alternative au Parlement pour forcer la révision de la norme ?
Ce petit jeu politique est un peu dommage. Je rappelle que ces deux partis ont voté l’ordonnance au Parlement bruxellois à l’époque. Ils cèdent un peu vite au lobby de l’industrie télécom et capitulent en rase campagne. Tout cela est vraiment une tempête dans un verre d’eau. On fait croire qu’il y a un conflit idéologique alors que ce n’est pas le cas. Nous n’avons jamais dit «
Le MR prêt «prêt à voter une proposition de bon sens »
Vincent De Wolf, chef de groupe MR au Parlement bruxellois le répète :« La révision des normes d’émission n’est pas un tabou ».« Le Groupe MR bruxellois prend acte, aujourd’hui, de la volonté affichée de la Ministre de l’Environnement de porter, d’ici quelques jours, une proposition concrète devant permettre le plein déploiement de la 4G en Région bruxelloise », se réjouit le MR dans un communiqué.
L’intégralité de la réaction du MR
Vos réactions
Voir toutes les réactions Surtout, Mme Huytebroeck, pas de précipitation. Il ne faut pas brader la norme de 3 V/m: elle jouit d'un soutien populaire, sauf chez ceux qui la trouvent trop laxiste.
"La 4G sera disponible à Bruxelles avant que les premiers GSM compatibles ne soient dans les commerces.". Tiens, j'ai un 4G depuis octobre...
@ Huybrecht. Techniquement c'est possible. Mais les opérateurs ont déployé leurs couvertures (et donc leurs sites d'antennes) en parallèle depuis 20 ans et avec des objectifs différents. De plus, on parle bien de réutiliser la même antenne (ou le même mât) mais cela ne fera qu'augmenter la charge sur ce mat (et donc le temps pendant lequel on transmet). Cela n'aura aucun impact sur les 3V/m (juste sur la "beauté" du paysage urbain).
Est il si difficile que tous les operateurs utilisent les memes pylones? Il est vrai qu un Belgique on aime a separer. On a bien 6 gouvernements, le double de federations sportives, le double de syndicats, bientot 2 codes de la routes, 3 systemes de taxes (immobiliers, heritages) etc.





Elle est encore en séminaire à la Guadeloupe ou aux Séchelles ? Pour envoyer le fusible de service au casse pipe ... Les terminaux 4G sont déjà disponibles. Si elle pond encore un réglement inextricable dont seuls non incompétents politiques ont le secret, ca ne fonctionnera pas et ça coutera un pont. Mais Evelyne s'en fout, elle a un fromage alors que ce soit un handicap majeure pour Bruxelles ... Au secours, qu'on nous débarasse de ce gouvernement de loosers professionnels.