Une Grand-Place moins originale et plus fonctionnelle
Le projet de la Grand-Place de Virton a été corrigé avec l’assentiment de tous, élus comme administrations. L’espace situé devant l’église restera vierge de tous véhicules. Le marché du vendredi y sera toutefois resitué.
L’aménagement de la Grand-Place est revenu sur la table des élus virtonais, samedi matin. Pour un aval unanime, salué par le PS, même si l’ex-maïeur CDH Michel Thiry fut plus nuancé, estimant que le projet avait perdu de son originalité. Mais la finalité de départ (accueil de manifestations diverses) reste de mise.
On se rappelle que les élus IC n’appréciaient pas trop le projet initié par la précédente majorité CDH-PS. En cause notamment, la « vague » qui devait s’élancer devant le péristyle de l’église et qui aurait empêché toute activité, festive, commerciale ou autre. La nouvelle majorité IC-CDH a donc retravaillé le projet.
« L’objectif n’est pas de bouleverser le plan, mais de rendre cet espace plus fonctionnel au détriment de l’originalité, note l’échevin Vincent Wauthoz. Mais on perdait 40 m d’espace, c’était difficilement concevable. »
Les élus ont rencontré Urbanisme et Région wallonne, avec un projet qui fait disparaître la vague et qui replace des escaliers de part et d’autre avec une pente plus douce. Les passants pourront y évoluer et on pourra, de temps à autre, y accéder avec des véhicules même si c’est accessoire. L’objectif reste bel et bien d’interdire les voitures sur une grande portion de la Grand-Place. C’est aussi là que le marché sera relogé, à la place de l’Avenue Bouvier. Les architectes ont aussi essayé de donner le maximum d’espace aux commerçants qui pourront installer des terrasses.
La Grand Rue, étroite et sinueuse, restera accessible tant aux piétons qu’aux véhicules, sauf l’été pour ceux-ci, sur la partie basse. L’objectif est que cet espace soit partagé entre ces deux types d’usagers. Un nouveau règlement wallon envisage ce type de bifonctionnalité, avec une limite de vitesse à 20 km/h.
Les travaux vont reprendre dès que le climat le permettra, aux alentours du « Rustique ». L’échevin Wauthoz donne rendez-vous chaque jeudi matin aux riverains pour discuter sur le terrain, si problème il y a !



Orientation. Droite-gauche? Mais bon sang comment faut-il se placer vis à vis de la place pour déterminer la droite et la gauche? Dans un Etat laïc, ce n'est quand même pas l'église Saint-Laurent qui va servir de pôle de référence.