Créer un objet 3D à partir de plans
Les designers bruxellois peuvent avoir accès à des imprimantes 3D pour fabriquer leur objet. Le FabLab leur permet de créer des prototypes sans se ruiner. En avril, le collectif de designer « Studio with view » exposera ses créations
Entrez les plans d’un objet dans l’ordinateur et la machine vous le créer automatiquement en utilisant un fil de plastique fondu. Voilà une des innovations technologiques dont peuvent bénéficier les designers, artistes, ingénieurs bruxellois dans le FabLab.
Ouvert depuis quelques mois, le centre accueille les créatifs de Bruxelles. Tout designer souhaitant par exemple, tester la réalisation de son objet sans passer par des prototypes onéreux dans l’industrie, peut se faire membre du FabLab. En échange d’une petite contribution financière, il a accès à une machine créant l’objet à partir de rien ou à une fraiseuse qui taille la matière à partir d’un plan numérique.
« Nous devons renforcer l’attractivité de Bruxelles dans des secteurs de niche scientifique comme celui-ci, précise le ministre de la Recherche Benoît Cerexhe (CDH). C’est ce qu’on appelle la spécialisation intelligente. »
Pour aider les jeunes créateurs, le ministre va subsidier une résidence pour designers du FabLab. Le collectif « Studio with a view » installé dans l’ancienne bouteillerie Belle-Vue, pourra pendant deux mois bénéficier de façon quasi illimité des installations. « Notre but est de créer une machine qui nous permettra ensuite de nous émanciper des moyens de production classiques, explique Damien, un des designers. Nous pourrons alors créer un objet entièrement dans notre atelier. »
Les créations réalisées pendant ces deux mois seront ensuite exposées dans le cadre d’Art Brussels en avril. Une façon pour eux de se faire connaître du grand public mais aussi de mettre en lumière le FabLab.
« Nous avons des machines perfectionnées et nous manquons de personnel qualifié pour les faire fonctionner, précise Yves Bernard, directeur du FabLab. Nous devons attirer les jeunes vers les métiers scientifiques et leur montrer toutes leurs possibilités. »








